Table des matières
Quel est la différence entre Sage-femme et gynécologue?
La·le sage-femme est tout à fait apte à assurer le suivi de femmes, à condition que celles-ci soient en bonne santé. Si une pathologie est diagnostiquée, le·la gynécologue-obstétricien·ne devient l’unique spécialiste de santé compétent·e car seul·e spécialiste des pathologies gynécologiques et mammaires.
Quels sont les motifs de consultation en gynécologie?
Les motifs de consultation gynécologique Les motifs de consultation les plus fréquents sont : les saignements anormaux, l’absence de règles, les leucorrhées (écoulement non sanglants), les douleurs pelviennes, l’infertilité, les pathologies mammaires et enfin les troubles de la vie sexuelle.
Qui peut remplacer un gynécologue?
Vous pouvez consulter une sage-femme pour des questions gynécologiques ou pour vous accompagner dans votre grossesse.
Quel est le rôle des sages-femmes?
Un rôle encore assez peu connu. Devant le planning de consultations saturé de certains gynécologues, de plus en plus de femmes se tournent vers les sages-femmes pour assurer leur suivi. Car on le sait peu, ces professionnels de santé sont tout à fait habilités à prendre en charge les jeunes filles et les femmes en bonne santé.
Comment fonctionne la sage-femme après l’accouchement?
Après l’accouchement, elles s’occupent de la rééducation du périnée et de la cicatrisation des épisiotomies ou césariennes. Mais la sage-femme a aussi d’un rôle d’information et d’écoute.
Comment les sages-femmes peuvent prescrire la contraception?
Les sages-femmes peuvent prescrire la contraception aux jeunes filles et aux femmes, dépister des maladies mais aussi pratiquer des interruptions volontaires de grossesse (IVG). Laurent Audinet/dalaprod – stock.adobe.com
Quelle est la sage-femme compétente pour repérer ces pathologies?
«La sage-femme est tout à fait compétente pour repérer ces pathologies», rappelle Sophie Guillaume.