Table des matières
Comment réduire la mortalité maternelle?
Ces 6 politiques pourraient réduire considérablement la mortalité maternelle
- 1) Creusez dans les données.
- 2) Intervenir tôt.
- 3) Investir dans les sages-femmes.
- 4) Rendre l’avortement sûr.
- 5) Combler l’écart de course.
- 6) Autonomiser les femmes.
Comment calculer le taux de mortalité maternelle?
Le taux de mortalité maternelle (TMM) est le rapport entre les décès maternels et le nombre de naissances vivantes. Le ratio de mortalité maternelle (RMM) est le quotient du nombre de décès maternels par l’effectif des femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) dans la population étudiée.
Quel est le taux de mortalité maternelle au Cameroun?
Selon l’enquête Démographique et de Santé 2011, au Cameroun, le ratio de mortalité maternelle est de 782 décès pour 100000 naissances vivantes, et le taux de mortalité des enfants de moins d’un an est de 62 décès pour 1000 naissances vivantes.
Quel est le taux comparatif de mortalité?
Le taux comparatif de mortalité est défini comme le taux que l’on observerait dans la population étudiée si elle avait la même structure d’âge qu’une population de réfé (ou population-type). On le calcule en pondérant les taux de mortalité par âge observés dans la sous-population par la structure d’âge de la population de référence.
Quel est le taux mondial de mortalité maternelle?
Entre 1990 et 2015, le taux mondial de mortalité maternelle (soit le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes) n’a diminué que de 2,3\% par an. Néanmoins, la baisse de la mortalité maternelle s’est accélérée à partir de 2000.
Comment calculer la mortalité dans la population générale?
Il décrit la mortalité dans la population générale (sans référence particulière à un sous-groupe). Il est calculé en rapportant les décès enregistrés dans la population pendant une période donnée (généralement une année) à l’effectif de cette population.
Quel est le taux de surmortalité de deux populations différentes?
Soit A et B les taux de mortalité de deux populations différentes : La population A est en surmortalité par rapport à la population B si l’indice calculé comme indiqué ci-dessus est supérieur à 1. On peut ainsi calculer un indice de surmortalité par sexe. L’indice de surmortalité masculine est, en particulier, très utilisé.