Table des matières
Comment est défini le domaine de la loi?
Le domaine de la loi est par définition celui dans lequel seul le législateur, exprimant la volonté générale, peut intervenir, tandis que le domaine du règlement peut faire l’objet d’interventions du pouvoir exécutif, et en particulier de décrets du Premier ministre.
Comment sont classées les lois?
Ces lois sont classées selon l’autorité qui leur est attachés, classiquement on trouve au sommet de la hiérarchie des textes, la constitution ou bloc de constitutionalité au deuxième rang, les traités et accords internationaux, le bloc de conventionalité puis la loi et les règlements.
Pourquoi délimiter le domaine de la loi?
Dans le but de restreindre le pouvoir législatif, la Constitution de la Ve République a établi une séparation entre le domaine législatif et le domaine réglementaire, séparation qui n’existait ni dans la IVe République ni dans la IIIe République.
Quelle est la loi française?
Cela permet de résoudre les problèmes d’interférence en cas de conflit de normes. La loi est l’ensemble des indications et instructions établies par l’État. Comme elle délimite les droits de chacun, ainsi que ses limites et ses devoirs, elle est applicable et appliquée à tout le monde. En France, les lois sont votées par le parlement.
Comment sont créées les lois au Québec?
Les lois sont créées par le « législateur ». Le mot « législateur » est le nom communément donné à celui ou celle qui a le pouvoir de créer des lois. Au Québec, il s’agit de l’Assemblée nationale.
Quels sont les règlements d’exécution des lois?
Par ailleurs, il existe deux sortes de règlements : les règlements d’exécution des lois et les règlements autonomes. Les règlements d’exécution des lois sont pris quand la loi demande clairement un décret au Gouvernement. Néanmoins, pour pouvoir appuyer une disposition législative, cela peut être fait sans cette demande.
Qui est le législateur québécois?
Le mot « législateur » est le nom communément donné à celui ou celle qui a le pouvoir de créer des lois. Au Québec, il s’agit de l’Assemblée nationale. Au fédéral, c’est le Parlement du Canada. Les lois québécoises sont créées par l’Assemblée nationale. Ces lois s’appliquent seulement au Québec.Le Parlement du Québec est composé de: