Quel est le sens du terme aristocratie?
Le terme aristocratie vient des racines grecques aristoi (άριστοι), les meilleurs, et kratos (κράτος), pouvoir, autorité, gouvernement. À partir de la Révolution, aristocratie a été employé à tort pour désigner la noblesse exclusivement, ce qui lui a fait perdre son sens plus général, surtout en français.
Quelle est l’évolution de l’aristocratie romaine?
L’évolution de l’aristocratie de la Rome antique peut être suivie sur une période de plus de mille ans. Sous sa forme la plus ancienne, de la fondation de Rome jusqu’au début de la République, les patriciens forment la classe aristocratique romaine.
Quelle est la méthode de qualification de l’aristocrate?
L’aristocrate est distingué alors par : un titre, une particule nobiliaire, des terres et son éducation. Au bout du compte, la méthode de qualification retenue est à l’exact opposé de celle en cours dans l’antiquité : on ne jauge plus la valeur intrinsèque de l’homme, on soupèse ses oripeaux.
Quelle est la classe aristocratique romaine?
Sous sa forme la plus ancienne, de la fondation de Rome jusqu’au début de la République, les patriciens forment la classe aristocratique romaine. Se présentant comme les descendants des compagnons de Romulus, ils disposent seuls de pouvoirs sacrés, comme prendre les augures ou accéder aux sacerdoces.
Que fut l’aristocratie dans la Grèce antique?
(Dans la Grèce antique, l’aristocratie fut, aux viie – vie s. avant J.-C., un régime de transition entre la monarchie et la tyrannie à laquelle succéda la démocratie.) Groupe de personnes qui détient le pouvoir dans cette forme de gouvernement ; classe des nobles.
Quelle est la racine d’un dictionnaire?
Par ailleurs, devant un texte spécia- lisé comprenant une terminologie savante, le recours à l’analyse des éléments qui for- ment les mots permet d’en décoder le sens. RACINE. La racine indique le sens d’origine du mot ; elle est donnée dans un bon dictionnaire.