Table des matières
Quel est le régime actuel en Iran?
Théocratie
République islamiqueRégime parlementaireÉtat unitaireRégime présidentiel
Iran/Gouvernement
Est-ce que l’Iran est une démocratie?
Le système institutionnel iranien, tel qu’il fonctionne aujourd’hui, présente l’originalité de faire cohabiter deux légitimités. Une légitimité démocratique et politique, d’une part, issue du suffrage populaire et une légitimité religieuse, d’autre part, incarnée en priorité par le Guide de la Révolution.
Quel est le problème avec l’Iran?
Au strict point de vue de l’équilibre des forces, l’Iran voit avec une inquiétude encore plus fondée que celle d’Israël, croître le potentiel en armes soviétiques de l’Irak, et note que l’aviation de guerre de Kassem opère à partir d’un nombre élevé d’aérodromes militaires hérités des Britanniques, quand la sienne ne …
Quel est le régime politique de l’Iran avant la révolution de 1978?
La révolution iranienne, également appelée révolution islamique ou révolution de 1979 est la révolution de 1979 qui a transformé l’Iran en république islamique, renversant l’État impérial d’Iran de la dynastie Pahlavi.
Quel pays soutient le régime de l’Iran?
Dans les années récentes, l’Iran a fait de grands efforts pour améliorer ses relations avec ses voisins, particulièrement avec l’Arabie saoudite.
Qui sont les ennemis de l’Iran?
Le conflit Arabie Saoudite – Iran. Depuis 2003 et l’invasion de l’Irak par les Etats Unis, le conflit qui oppose l’Iran et l’Arabie Saoudite s’est exacerbé et est devenu un des enjeux majeurs de la région.
Quel nom Donne-t-on alors au chef d’État iranien en 1978?
Mohammad Reza Pahlavi
Titre | |
---|---|
Chah d’Iran | |
Biographie | |
Dynastie | Pahlavi |
Nom de naissance | Mohammad Reza Pahlavi |
Quelle est la Constitution de l’Iran?
Selon la constitution de 1979, promulguée en 1979 par l’ayatollah Khomeini, toutes les institutions et les activités de l’Iran sont fondées sur les principes de la loi coranique et de la théorie du velayat-e faqih (« la tutelle du docteur de la loi religieuse »).
Comment est élu le président de l’Iran?
Article détaillé : Président de l’Iran. Le Président de la République est élu pour sa part au suffrage universel direct, pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Le premier titulaire a été Abolhassan Bani Sadr. Le président de la république islamique d’Iran est le chef du gouvernement d’Iran.
Quel est le géographe spécialiste de l’Iran?
Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l’Iran, directeur de recherche émérite au CNRS. Il vient de préfacer Iran, révolution de Michel Setboun, photographe de guerre lors de la révolution iranienne, publié aux Arènes dans la collection BD.
Quelle est l’économie de l’Iran?
C’est une économie rentière, basée sur le pétrole et le gaz (l’Iran est le 3e producteur) qui a été confisquée par les partisans du régime et qui a entraîné une paupérisation très importante. L’inflation et le chômage sont très importants. Avec les sanctions, le taux décroissance ne cesse de descendre »