Table des matières
Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l’Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.
C’est un jour de fête, car c’est le dernier jour avant d’entamer la période de carême. Avant de jeûner, il était habituel de faire le plein d’aliments gras et de vider les réserves de viande et d’œufs. C’est pour cela que l’on parle de « mardi gras ».
Comment se déroule le carnaval?
La date de cet événement est définie par rapport à la date de Pâques. Le carnaval réunit une dizaine d’écoles de samba qui défilent les unes après les autres selon un calendrier et un thème précis. Durant plusieurs jours, dès la nuit, musique et danse rythment les rues de Rio de Janeiro.
Pourquoi les gens se déguisent pour Halloween?
Là encore, cette tradition vient de nos ancêtres Celtes. Le soir d’Halloween, on croyait alors que les portes du monde des vivants étaient ouvertes et que toutes les âmes pouvaient venir hanter les vivants. Donc pour les éloigner, on tentait de leur faire peur en portant des costumes effrayants.
Pourquoi se déguise ton?
Le déguisement permet à l’enfant de masquer sa fragilité. Il lui donne l’illusion de ne plus dépendre d’un adulte mais au contraire d’être grand, fort, autonome voire encore mieux : doté de pouvoirs exceptionnels. Se déguiser peut aussi permettre à l’enfant d’exorciser ses peurs.
Comment se passe le carnaval au Brésil?
À Rio, le carnaval débute dans les rues de la ville avec les bals pré-carnavalesques, les défilés des batucadas et des blocos. Généralement, un bloco est organisé par les habitants d’un quartier et défile dans les rues de ce quartier.
Le carnaval est une fête de la tradition chrétienne qui est célébrée avant Pâques. Cette fête, qui dépend du calendrier liturgique, commence le dimanche et se termine le mardi précédant le carême, qui commence le lendemain avec la célébration du mercredi des Cendres.
Après plus de 5 000 ans, la coutume de célébrer le carnaval s’est répandue dans toute l’Europe jusqu’en Amérique, apportée par les navigateurs espagnols et portugais à la fin du 15e siècle. Aujourd’hui, le carnaval célèbre les fêtes romaines des anciens Saturnales en l’honneur du dieu Saturne.
Comment se déroule le carnaval de Rio?
Les festivités ne s’arrêtent jamais durant le Carnaval de Rio. Elles se déroulent sur quatre nuits, avec des représentations différentes chaque nuit dans les bals carnavalesques qui ont lieu dans toute la ville. Les plus riches se disputent les meilleures places pour le prestigieux et glamour Bal Magique du Palace de Copacabana.
L’influence française se fait sentir à travers ce carnaval « à thème », qui se passe fin janvier. Né en 1894, et interrompu plusieurs fois pour cause de guerres, crises…, il renaît de ses cendres en 1954, par une volonté politique bien affirmée de développement économique.