Comment un nouveau caractere hereditaire peut apparaitre et se repandre dans une population?

Comment un nouveau caractère héréditaire peut apparaître et se répandre dans une population?

L’apparition de nouveaux caractères implique une modification de l’information génétique. Cette modification se fait par le biais des mutations. Elles peuvent toucher tous les gènes d’un individu.

Comment Appelle-t-on le message responsable d’un caractère héréditaire et ses différentes versions?

Le programme génétique : Ensemble des informations génétiques qui déterminent les caractères héréditaires d’un individu.

Comment peut apparaître de nouveaux allèles dans une population?

Les nouveaux allèles peuvent apparaître de manière spontanée suite à des erreurs de l’ADN polymérase qui génèrent des mutations….On peut distinguer, trois types d’agents mutagènes :

  1. physique ;
  2. chimique ;
  3. biologique.

Comment apparaît un nouveau caractère?

LIRE AUSSI :   Quelles sont les causes du sida?

Les nouveaux allèles apparaissent après des mutations qui modifient les allèles existants. Ces mutations ont lieu au hasard mais certains facteurs de l’environnement peuvent provoquer leur apparition (exemple : les UV). Elles sont transmises à la descendance si ce sont les cellules reproductrices qui sont touchées.

Comment expliquer la stabilité et la diversité de l’information génétique?

L’information génétique est portée par les séquences d’ADN : les gènes. Le fait que chaque gène existe en différentes versions est à l’origine de la diversité génétique. Le génotype d’un individu, ainsi que les facteurs extérieurs, déterminent le phénotype de celui-ci.

Quelle est la composition génétique d’une espèce?

Au cours de l’évolution, la composition génétique des populations d’une espèce change de génération en génération. En 1908, Godfrey Harold Hardy et Wilhelm Weinberg travaillent sur l’évolution des fréquences alléliques dans une population théorique.

Quels sont les dominants de la génération F2?

 Les individus qui, à la génération F2 (première génération après les hybrides), présentaient le caractère récessif (a), n’engendrent que des individus du même type.  Parmi les dominants de la génération F2.  1/3 n’engendre que des dominants. Ils ont donc le caractère du parent dominant (A).

LIRE AUSSI :   Qui meprise les hommes?

Quel est le gène d’un individu?

Génotype : composition allélique de l’ensemble des gènes d’un individu. Homozygote : individu qui possède deux allèles identiques pour un même gène. Hétérozygote : individu qui possède deux allèles différents pour un même gène.