Pourquoi manger des crepes le 2 fevrier?

Pourquoi manger des crêpes le 2 février?

Chaque année, le 2 février, c’est la Chandeleur : la fête des chandelles, autrement dit de la lumière. En France, on la célèbre en préparant des crêpes. Des œufs, de la farine, du lait, et le tour est joué ! Logique, car avec sa forme ronde et sa couleur dorée, la crêpe ressemble au soleil, cet astre qui nous éclaire.

C’est quoi la chandeleur 2021?

Ce mardi 2 février 2021, on célèbre la Chandeleur. Une fête bel et bien d’origine chrétienne, même si les enfants (et les adultes) retiennent surtout que c’est le jour des crêpes… Lors de la Chandeleur, qui se fête quarante jours après Noël, l’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem.

LIRE AUSSI :   Quels sont les gurus des sikhs?

Pourquoi tout le monde fait des crêpes?

On y mangeait des genres de crêpes censées symboliser le soleil. La Chandeleur est aussi fêtée chez les chrétiens à partir du 5e siècle. Là, c’est la présentation de l’enfant Jésus, 40 jours après Noël, que l’on célèbre. Le Pape Gélase 1er fait alors distribuer des galettes de céréales aux pèlerins à Rome.

Quel est l’histoire de la Chandeleur?

L’origine de la chandeleur la plus connue remonte effectivement aux Parentalia romaines. C’était une fête annuelle en l’honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l’aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux. On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan.

Quelle est la tradition de la Chandeleur?

Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite, on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle, on ne manquera pas d’argent pendant l’année.

LIRE AUSSI :   Quand Pompei a ete detruit?

Pourquoi on aime les crêpes?

Elles sont associées à l’enfance et convoquent les souvenirs On découvre généralement cette gourmandise très jeune, lors de goûters ou de fêtes. Un souvenir qui reste gravé par la suite. Ainsi, les crêpes sont inlassablement associées à l’enfance.

Qui a créé la Chandeleur?

C’est quoi la fête de la Chandeleur?

Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l’origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion.

Quel est l’autre nom de la fête de la Chandeleur Quel sens donné à cet événement aujourd’hui?

La « Présentation du Seigneur » La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée également « Présentation du Seigneur ». En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance.

LIRE AUSSI :   Comment la comptabilite publique?

Quelle est l’origine de la fête de la Chandeleur?