Table des matières
Qui est Philae?
Philae. Au milieu des eaux du Nil s’élève le plus fameux des sanctuaires d’Isis. Femme, épouse, mère, magicienne, salvatrice, la déesse se trouve au centre du grand mystère de la vie et de la mort qui aboutit à la résurrection.
Pourquoi la Haute Egypte se trouve en haut et la Basse Egypte se trouve en bas?
L’appellation de haute et basse Egypte est due à l’écoulement du Nil. La haute Egypte au sud tient son nom de la hauteur des terres, la basse Egypte, au nord tient son nom du delta et par le fait qu’elle est la plus éloignée des sources du Nil, son niveau est proche du niveau de la mer.
Qui fut le fondateur de Napata?
Alara est le premier des chefs d’El Kurru dont nous connaissons le nom. Son règne a certainement eu lieu au début du VIIIe siècle. Alara est le premier membre cité dans la dynastie à la tête du deuxième royaume de Kouch : le royaume dit de Napata.
Qui a construit le temple de Philae?
C’est l’un des sanctuaires majeurs de la déesse en Égypte. Le temple a été érigé par les souverains lagides (dynastie hellénistique, 332-30 AEC) sur un sanctuaire antérieur, qui serait l’œuvre d’Ahmôsis II (Amasis, 570-526 AEC), pharaon de la XXVIe dynastie dont le nom est attesté sur de nombreux blocs de remploi.
Comment vivent les personnes d’origine nubienne dans l’Égypte?
Aujourd’hui, les personnes d’origine nubienne vivent principalement dans le sud de l’Égypte, en particulier dans la région de Louxor et d’ Assouan, et dans le nord du Soudan, en particulier dans la région située entre la ville de Wadi Halfa, à la frontière égypto-soudanaise, et Al Dabbah.
Quand a commencé l’Égypte à s’étendre?
Pendant le Moyen Empire égyptien (vers 2040-1640 avant J.-C.), l’Égypte a commencé à s’étendre sur le territoire nubien afin de contrôler les routes commerciales et de construire une série de forts le long du Nil. Les Medjay étaient des gens de la région de Nubie qui travaillaient dans l’armée égyptienne.
Pourquoi les Arabes envahissent l’Égypte?
En 640, les Arabes envahissent l’Égypte. Une convention est signée entre les Musulmans et les Nubiens : le « baqt ». A l’origine, ce traité consituait en un échange annuel d’esclaves nubiens contre blé, orge, chevaux…fournis par les Arabes égyptiens.
Quelle est l’histoire de la Nubie?
La Nubie se compose de deux grandes régions le long du Nil, d’Assouan à Khartoum. L’histoire de la Nubie remonte aux alentours de 2000 avant J.-C. jusqu’en 1504 après J.-C., lorsque la Nubie a été divisée entre l’Égypte et le sultanat Sennar et s’est arabisée.