Table des matières
Quels sont les organes du gouvernement révolutionnaire?
La Terreur est le terme communément employé pour désigner une période de la Révolution française entre 1793 et 1794 . Elle est caractérisée par la mise en place d’un gouvernement révolutionnaire, centré sur le comité de salut public et le comité de sûreté générale.
Quel gouvernement en 1794?
Première République (France)
10 août 1792 | Prise des Tuileries et chute de la monarchie : suspension de Louis XVI. |
---|---|
27 juillet 1794 9 thermidor an II | 9 thermidor : fin de la Terreur avec la chute de Robespierre. |
26 octobre 1795 4 brumaire an IV | 4 brumaire : Directoire |
Quelle image laisse Robespierre dans l’histoire?
Il est représenté comme un homme simple mais raffiné, et les deux œuvres, même si le portrait de Labille-Guiard, en raison du costume, montre un homme politique, ne s’inscrivent que dans la conception du portrait de la fin du XVIIIe siècle, qui accorde la primauté du social.
Quels sont les grands principes révolutionnaires?
Ainsi, en résumé, la souveraineté nationale, l’émancipation de l’individu ou la justice, la diminution progressive de l’ignorance, de la misère et du vice ou la charité civile, tels sont les trois grands principes qui me représentent le génie de la révolution française.
Quelles sont les grandes idées de Robespierre?
Élu député du Tiers état aux États généraux de 1789, il devient bientôt l’une des principales figures des « démocrates » à l’Assemblée constituante, défendant l’abolition de la peine de mort et de l’esclavage, le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et l’égalité …
Quelles études a fait Robespierre?
Lycée Louis-le-Grand1769–1781
Université de Paris
Maximilien Robespierre/Enseignement
Quel est le surnom de Robespierre?
On le surnomme « l’incorruptible ». En 1792, il s’oppose à Brissot qui préconise l’entrée en guerre de la France. Dès cette période, Robespierre se veut celui qui dénonce, qui révèle les trahisons des uns ou des autres.
Quels étaient les principes de Robespierre?
Idées et principes. Au 14 juillet, Robespierre estima que les aristocrates n’avaient capitulé qu’en apparence face à la poussée populaire et faisaient semblant d’applaudir pour en récolter les fruits.
Quels sont les engagements de Robespierre?
Le caractère et les engagements de Robespierre assoient sa réputation « d’incorruptible défenseur du peuple » et il jouit alors d’une popularité exceptionnelle. Pendant la Législative (1791-1792), il reste à Paris, où il a été nommé accusateur public du Tribunal criminel.
Quel est le rôle de Robespierre lors de l’insurrection du 10 août?
La question du rôle de Robespierre lors de l’insurrection du 10 août a donné lieu à des interprétations divergentes. Dans un texte adressé à Pétion, l’Incorruptible affirma lui-même avoir « été presque aussi étranger que [lui] aux glorieux événemens [sic] » de cette journée.