Quelles sont les administrations deconcentrees?

Quelles sont les administrations déconcentrées?

Les autorités déconcentrées Outre les maires, les principales autorités déconcentrées sont les préfets (de département et de région), les recteurs (académies), les directeurs des finances publiques et les services déconcentrés des ministères.

Quelles sont les administrations publiques de l’Etat?

En France, on sépare les administrations publiques entre l’administration centrale (qui regroupe l’État — dont les ministères — et les ODAC), l’administration territoriale, et les administrations de sécurité sociale.

Quels sont les 3 types d’administration publiques?

Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques territoriales et les administrations de sécurité sociale.

Quelles sont les administrations décentralisées?

Dans la décentralisation territoriale, les autorités décentralisées sont les collectivités territoriales ou locales (communes, départements, régions, collectivités à statut particulier et collectivités d’outre-mer).

LIRE AUSSI :   Quelle est la longevite des dinosaures?

Quels types de services prennent en charge les administrations publiques?

Les administrations publiques

  • elles fournissent des services gratuits ou quasi-gratuits ;
  • elles prélèvent des impôts ;
  • elles prélèvent des cotisations sociales et versent des prestations sociales.

Qu’est-ce que l’administration aux États-Unis?

L’ Administration aux États-Unis (« the Administration ») est le pouvoir fédéral des États-Unis. C’est la désignation courante du pouvoir exécutif de la Maison-Blanche dans les médias. Celui-ci est divisé en departments à la tête desquels sont placés des secretaries, nommés par le président et…

Comment est constituée l’administration centrale de l’État?

Elle est constituée d’autorités dont les décisions sont valables sur des portions du territoire appelées circonscriptions. Ainsi donc, c’est la portée de leurs décisions qui différencie l’ administration centrale de l’État et l’administration territoriale de l’État.

Quels sont les départements administratifs?

Celle-ci est divisée en départements (en anglais : departments) à la tête desquels sont placés des secrétaires ( secretaries ), nommés par le président et responsables devant lui uniquement. Ils en sont donc les bras administratifs.

LIRE AUSSI :   Quel antidouleur pour femme enceinte?

Quelle est l’administration territoriale d’un État?

L’existence de l’administration territoriale de l’État se justifie par un constat d’évidence : un État ne saurait être administré uniquement à partir de sa capitale par les autorités administratives centrales. Celles-ci s’appuient donc sur des autorités placées à la tête de différentes portions du territoire national dénommées circonscriptions.