Table des matières
Comment parle-t-on de la crise financière?
La crise financière, tout le monde en parle, mais de quoi parle-t-on exactement? Le but de ce dossier est d’apporter des clés pour mieux comprendre la crise financière qui a débuté en 2007. Comment la crise a commencé? Comment la crise s’est propagée? Il aborde aussi la crise de la zone euro et le plan de sauvetage européen.
Comment mettre fin à la gestion de crise?
Par ailleurs, la sortie de crise suppose de mettre fin aux mesures spécifiques liées à la gestion de crise. Enfin, à la fin d’une crise, il est primordial de dresser le bilan de sa gestion et de prendre en compte les retours d’expérience afin d’améliorer les pratiques et de diffuser la culture des risques.
Quelle est la planification de la crise?
La planification a vocation à préparer la prise de décision des autorités pour faire face à une situation de crise. Les crises apparaissent rarement sans prévenir et peuvent le plus souvent être anticipées.
Quelle est la nature de la crise?
Quelle que soit la nature de la crise, le processus de gestion de crise est toujours le même en étapes. Une crise est une rupture dans le fonctionnement normal d’une organisation ou de la société, résultant d’un événement brutal et soudain, qui porte une menace grave sur leur stabilité voire sur leur existence-même.
Comment s’est déroulée la crise financière mondiale?
Cette crise financière s’est rapidement transformée en une crise économique mondiale qualifiée de plus grave depuis la crise de 1929, car elle a eu des conséquences sur l’économie réelle en affectant l’octroi de crédit et, par effet domino, a entraîné une baisse forte de la croissance du PIB des principales puissances économiques mondiales.
Quel est le bilan de la crise financière de 2008?
Dans « Crashed » (éd. Les Belles Lettres), l’historien Adam Tooze dresse un bilan détaillé de ce qui s’est passé durant les 10 années qui ont suivi la crise financière de 2008. Selon lui, cette onde de choc a considérablement remodelé le fonctionnement de notre monde.
Pourquoi la BCE fait face à la crise des dettes souveraines?
En 2010 la BCE a fait face à une crise des dettes souveraines qui l’a conduite à repenser les canaux de transmission de la politique monétaire au sein de la zone euro. La BCE a utilisé un processus non conventionnel de rachats massifs de dette d’état au printemps 2015 en achetant jusqu’à 80 milliards d’euros par mois.