Quels sont les enjeux du Kirghizstan?

Quels sont les enjeux du Kirghizstan?

A l’instar de ses voisins, le Kirghizstan est confronté à des enjeux sécuritaires : lutte contre le trafic de drogue en provenance de l’Afghanistan, criminalité organisée et menace du terrorisme islamique. Le Kirghizstan a été le premier pays d’Asie centrale et de la CEI à adhérer à l’OMC en 1998.

Quelle est la situation économique du Kirghizstan?

Situation économique. Le Kirghizstan est une économie de montagne, ouverte (membre de l’OMC depuis 1998), peu diversifiée, fortement dépendante des exportations de métaux (environ 20 \% du PIB et 60\% des exportations) et des transferts des travailleurs émigrés (30 \% du PIB), majoritairement installés en Russie.

Est-ce que le Kirghizstan est placé en vigilance?

LIRE AUSSI :   Comment separer le cheval de ses congeneres?

L’ensemble du territoire du Kirghizstan est placé en vigilance renforcée. Il est recommandé de voyager en groupe, assisté d’un ou plusieurs accompagnateurs locaux pour les déplacements en dehors de Bichkek, et de se tenir à l’écart de toute manifestation politique dans le pays.

Pourquoi les Kirghizes n’hésitent pas à exprimer leur avis sur la gouvernance du pays?

Les Kirghizes n’hésitent pas à exprimer dans la rue et les médias leur avis sur la gouvernance du pays et les sujets de société, en faisant un modèle assez unique dans la région. Le Kirghizstan a entamé sous le mandat du Président Jeenbekov une politique d’amélioration des relations de voisinage, au moment où l’Ouzbékistan en faisait de même.

Est-ce que le Kirghizstan est tributaire de la Russie?

Le Kirghizstan est tributaire de ses relations avec la Russie, allié historique et stratégique, et la Chine, qui est devenue en 2016 le premier partenaire économique de Bichkek. Il fait partie des organisations régionales pilotées par ces grands voisins (Organisation du traité de sécurité collective, Organisation de coopération de Shanghai).

LIRE AUSSI :   Quel est le meilleur entre conserve et surgele?

Est-ce que le Kirghizstan est tributaire de ses relations avec la Chine?

Le Kirghizstan est en effet tributaire de ses relations avec la Russie, allié historique et stratégique, et avec la Chine, qui est devenu en 2016 le premier partenaire économique du pays, dont il détient par ailleurs plus de la moitié de la dette extérieure.

Quelle est la région correspondant au Kirghizistan?

La région correspondant au Kirghizistan est peuplée par les Kirghizes à partir des XV e siècle et XVI e siècle. Ce peuple nomade turcique évoluant originellement, il y a 2 000 ans, dans le nord-est de la Mongolie et qui se serait d’abord déplacé vers le sud de la Sibérie entre le VI e siècle et le VIII e siècle.