Table des matières
Fait-il se laver les dents avant le petit-déjeuner?
Se laver les dents au réveil est donc important pour nettoyer correctement notre bouche de l’ensemble des impuretés accumulées durant les heures de la nuit. De plus, se laver les dents dès le matin et avant le repas aurait un effet protecteur grâce au fluor contenu dans les dentifrices.
Qui est l’invention de la brosse à dent?
Philippe-Guy Woog
La première brosse à dents électrique, la Broxodent, a été inventée en Suisse en 1954 par le Dr Philippe-Guy Woog.
Est-ce que les Romains se lavaient?
À Rome, on les lavait de façon permanente avec le trop-plein des sources thermales, des aqueducs et des puits. Les égouts passaient sous les sièges de toilettes en marbre ou en bois et évacuaient les matières fécales dans de grands canaux collecteurs qui se jetaient dans le Tibre.
Comment se lavait on en 1930?
Un bon lavage des mains a toujours été l’une des premières choses que les enfants devraient maîtriser. En 1930, tout comme aujourd’hui, ces enfants de maternelle se lavent les mains et le visage. Un garçon se fait essuyer la figure par l’enseignante, sûrement après le dîner.
Pourquoi se brosser les dents quotidiennement?
Jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’habitude de se brosser les dents quotidiennement est peu répandue. Cette mesure d’hygiène ne prend son essor que parce qu’elle est obligatoire pour les militaires.
Qui a inventé le dentifrice?
Le dentifrice est né en Égypte. En effet, l’ancêtre du dentifrice a été inventé en Égypte, pendant la période de l’Antiquité. Il s’agissait d’un mélange de sel, de menthe, de poivre et de fleurs séchées broyées. Les Égyptiens mélangeaient cette poudre avec un peu d’eau pour former une sorte de pâte et frottaient leurs dents à l’aide d’un roseau.
Comment désinfecter les dents?
Le tabac et le café devenant très à la mode, de nombreuses lotions et produits d’hygiène (parfois douteux) sont créés pour désinfecter la bouche et blanchir les dents. Vers 1755, Edme François Julien Botot, le médecin de Louis VX, met au point une eau balsamique (calmante) à base de cannelle, d’anis étoilé et de clou de girofle.
Quel est l’ancêtre du cure-dent?
Le fusequoir, l’ancêtre du cure-dent, fait partie du trousseau des jeunes filles à marier (avec ses petits copains le cure-ongle et le cure-oreille). Au XVIIe siècle, ce n’est pas vraiment plus reluisant : on place des boules parfumées dans sa bouche pour couvrir sa mauvaise haleine ou on brosse ses dents avec…