Comment fonctionne la democratie directe?

Comment fonctionne la démocratie directe?

La démocratie directe est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l’intermédiaire de représentants élus. La démocratie athénienne, au VI e siècle av. J. -C. , est un des premiers exemples de démocratie directe dans l’antiquité.

Quelles autres critiques Peut-on faire de la démocratie athénienne?

L’un des reproches les plus fréquents des adversaires de la démocratie se porte sur l’incompétence supposée du peuple. La masse, peu éduquée, est ignorante et de ce fait incapable de prendre les bonnes décisions.

Quelle est la démocratie représentative?

La démocratie représentative est un régime politique dans lequel la volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement. Elle s’oppose à la démocratie directe dans laquelle le peuple prend lui-même les décisions.

Est-ce que la démocratie directe est plus répandue?

Elle s’oppose à la démocratie directe dans laquelle le peuple prend lui-même les décisions. Elle est largement plus répandue que la démocratie directe : environ la moitié des habitants de la planète vivent sous un régime de démocratie représentative, dont ceux des États les plus riches et les plus puissants.

LIRE AUSSI :   Comment ajouter une bordure a une image?

Quels sont les éléments de cette vision de la démocratie?

Les éléments structurants de cette vision de la démocratie se lient à trois présupposés : l’identification du choix électoral à l’opinion de la volonté générale ; l’assimilation des électeurs au peuple et l’inscription durable de l’activité politique et parlementaire dans la continuité du moment électoral.

Pourquoi le système représentatif est-il démocratique?

Le système représentatif n’était pas conçu comme démocratique mais bien comme un régime substantiellement différent et supérieur. Le système électoral permettait alors à l’aristocratie de conserver le pouvoir. « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie.