Qui vote dans la democratie athenienne?

Qui vote dans la démocratie athénienne?

Dans sa période démocratique, Athènes utilise le tirage au sort pour confier la plupart des tâches à de simples citoyens, notamment celles que n’exerce pas l’Assemblée du peuple. Au IV e siècle, cette dernière perd le vote des lois au profit des juges tirés au sort du Tribunal du peuple.

Comment les Grecs votent?

Modalités du scrutin Les députés européens sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Les citoyens grecs et les citoyens d’un autre État membre de l’Union européenne résidant en Grèce, âgés de dix-huit ans révolus, ont le droit de vote. Le mode de scrutin est proportionnel.

Qui vote ostracisme?

Dans la Grèce antique, l’ostracisme (en grec ancien ὀστρακισμός / ostrakismós) était un vote par lequel l’Ecclésia (l’assemblée des citoyens) prononçait le bannissement de l’un de ses citoyens, dont le nom était inscrit sur un tesson de céramique désigné par le terme ostrakon, signifiant coquille d’huître.

LIRE AUSSI :   Comment faire avec un mauvais patron?

Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

Quels sont les avantages de la démocratie athénienne?

Avantages et limites de la démocratie athénienne. a. Des garanties contre le pouvoir personnel. Le peuple assemblé possède de nombreux pouvoirs : élire des magistrats, tirer au sort les membres de la Boulé ou de l’Héliée et surtout voter les lois.

Comment est conçue l’élection à Athènes?

L’élection est conçue à Athènes comme la technique de désignation de gouvernants dotés de qualités supérieures, postulant inégalités de talent et démocratie hors de tout antagonisme.

Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?

C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.

LIRE AUSSI :   Quelle est la cage pour les souris adultes?