Quand les femmes ont eu le droit de vote aux Etats-unis?

Quand les femmes ont eu le droit de vote aux États-unis?

1920 (18 août) Les États ratifient le Dix-neuvième amendement, donnant aux femmes le droit de vote, voté par le Congrès le 4 juin 1919 . Au Tennessee, le parlement de l’État ne ratifie cet amendement à la constitution qu’avec une seule voix de majorité.

Qui a donné le droit de vote aux femmes au Québec?

Le droit de vote des femmes au Québec fut adopté le 18 avril 1940 par l’Assemblée nationale du Québec. Le droit de vote fut officiellement obtenu le 25 avril 1940.

Quelle est la lutte pour le droit de vote des femmes?

La lutte pour le droit de vote des femmes est alors menée par la National American Woman Suffrage Association dont la présidente est Carrie Chapman Catt. Elle dévoile en 1916 son « Plan de la victoire » pour obtenir aux États-Unis l’égalité entre les femmes et les hommes en matière de droit de vote.

LIRE AUSSI :   Qui garantit le respect de la Constitution?

Quel est le début de l’engagement des femmes aux Etats-Unis?

Aux Etats-Unis, le XIXème siècle marque le début de l’engagement des femmes tant dans les réformes sociales que pour les droits des femmes. En effet, l’un des exemples le plus probant de ce mouvement est la convention de Seneca Falls, qui eut lieu les 19 et 20 juillet 1848.

Est-ce que les femmes propriétaires avaient le droit de vote dans le Massachusetts?

Sa demande fut rejetée malgré l’appui du gouverneur. De 1691 à 1780, les femmes propriétaires avaient le droit de vote dans le Massachusetts. Après la Révolution, ce droit fut permis aux femmes du New Jersey, jusqu’en 1807, lorsque la législation limita le vote aux américains Blancs et de sexe masculin.

Quelle est l’Association pour le vote des femmes américaines?

A la même époque, est créée l’Association pour le Vote des femmes américaines (American Women Suffrage Association) qui mise sur une réforme de la Constitution des Etats. En 1890, les deux courants se fondent en un mouvement appelé « National American Woman Suffrage Association ».

LIRE AUSSI :   Qui achete les terres en Afrique?