Table des matières
Quels sont les principaux facteurs de risque au volant?
Les facteurs d’accident :
- la fatigue ou inattention : 10 à 20 \% des tués mais la fatigue ou la somnolence est la cause d’1 tué sur 3 sur autoroute ;
- l’usage du téléphone ;
- la prise de médicaments ;
- le refus de priorité ;
- le non-respect des distances de sécurité.
Pourquoi les jeunes conducteurs doivent respecter l’alcool au volant?
L’alcool au volant est l’une des premières causes de la mortalité routière et demeure en cause dans près d’un tiers des accidents mortels. En France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur au seuil autorisé par le code de la route.
Quels sont les facteurs influençant la conduite automobile?
Il s’agit notamment de la vision de nuit, de la vision péri- phérique, de l’estimation de la vitesse et des distan- ces, du traitement des informations par le cerveau et d’autres facteurs physiologiques liés à l’âge et au sexe, qui influent sur le risque d’accident.
Quelle est la législation relative à l’alcool au volant?
Respecter la législation relative à l’alcool au volant est primordial. Chaque année, l’alcool au volant demeure en effet l’une des principales causes de décès sur les routes françaises. La deuxième, juste derrière la vitesse excessive.
Quels sont les effets de l’alcool sur la conduite?
Quels sont les effets de l’alcool sur la conduite. Si l’alcool au volant ou à moto est à proscrire, c’est qu’il altère considérablement la conduite du conducteur, et ce à cause de plusieurs facteurs : sentiments d’euphorie faussant les différences perceptions, mauvaise appréciation des distances, mauvais ressenti au niveau de la vitesse,
Quelle est la mortalité mondiale pour l’alcool?
La consommation d’alcool est au septième rang des facteurs de risque ayant le plus d’impact sur la mortalité et l’incapacité dans le monde. Elle est au premier rang chez les personnes de 15 à 49 ans, soit environ 10 \% de la mortalité mondiale pour ce groupe d’âge (2).
Pourquoi les enfants sont vulnérables face à la consommation d’alcool?
Les enfants sont particulièrement vulnérables face à la consommation d’alcool de leurs parents. Entre autres, les enfants dont l’un des parents consomme de l’alcool de façon abusive sont plus à risque de subir de la négligence et de la maltraitance physique et psychologique (13).