Table des matières
Quand Faut-il passer le barreau?
L’examen du CRFPA, qui a lieu une fois par an, est organisé par les universités désignées à cet effet. Le candidat doit s’inscrire auprès de l’université de son choix avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen.
Est-ce dur de passer le barreau?
Le CRFPA est une épreuve difficile, aussi bien physiquement que moralement. Sauf si vous êtes un vrai petit génie, vous devrez renoncer à votre été, aux fameux apéros sur la plage, aux soirées à rallonge à refaire le monde avec votre BFF, ou encore aux promenades à vélo en famille en Bretagne.
Comment réussir l’examen du barreau?
- Conseil n°1 : Choisissez des matières qui vous plaisent.
- Conseil n°2 : Faites un planning de révisions.
- Conseil n°3 : Faites des fiches de révisions.
- Conseil n°4 : Travaillez intelligemment et efficacement.
- Conseil n°5 : Faites le plus d’entraînements possible.
- Conseil n°6 : Entourez-vous des bonnes personnes.
Quel est l’examen d’exercice de la profession d’avocat?
La formation professionnelle exigée pour l’exercice de la profession d’avocat est subordonnée à la réussite à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), couramment appelé « école d’avocats » (EDA). Cet examen a lieu une fois par an. Il est organisé par les universités désignées à cet effet.
Comment commencer les épreuves d’admissibilité?
Les épreuves d’admissibilité débutent dans la première quinzaine de septembre de chaque année. Le calendrier annuel est fixé par arrêté conjoint du garde des Sceaux, du ministre de la Justice, et du ministre de l’Enseignement supérieur. Les épreuves d’admissibilité comprennent :
Quand doit-on s’inscrire à cet examen?
Cet examen a lieu une fois par an. Il est organisé par les universités désignées à cet effet. Le candidat doit s’inscrire auprès de l’université de son choix avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen.