Table des matières
Comment est élu le président de la Confédération?
Le président de la Confédération est élu par l’ Assemblée fédérale, réunissant le Conseil national et le Conseil des États, parmi les membres du Conseil fédéral le deuxième mercredi de la session d’hiver . Son mandat dure un an et correspond à l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre ).
Est-ce que le président de la Confédération est un chef de l’État?
Clarifions un premier point : le président de la Confédération n’est pas le chef de l’État comme le sont les présidents dans d’autres pays.
Quelle est la compétence du président de la Confédération?
Il dirige les séances du Conseil fédéral et arbitre au besoin la discussion. En cas d’urgence, il a la compétence d’ordonner des mesures provisionnelles. S’il n’est pas possible de réunir le Conseil fédéral en séance ordinaire ou extraordinaire, le président de la Confédération décide à la place de celui-ci.
Quelle coutume pour l’accession à la présidence de la Confédération?
La coutume pour l’accession à la présidence de la Confédération tient compte de l’ancienneté et implique que le nouveau président ait siégé sous la présidence des collègues élus avant lui au gouvernement. Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2021) .
Comment est élu le président de la République?
Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à un second tour.
Quelle est l’élection du président de la République?
La Constitution du 27 octobre 1946 reprend le principe d’une élection du président de la République à la majorité absolue des suffrages par les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Le président est élu pour sept ans. Il n’est rééligible qu’une fois . Deux présidents sont élus, en 1946 et 1953.
Qui est le vice-président du Conseil fédéral?
Le vice-président du Conseil fédéral est le suppléant du président de la Confédération. Élu le même jour que le président, il assume toutes les obligations du président en cas d’empêchement de celui-ci et le remplace généralement comme président l’année suivante, sous réserve du vote de l’ Assemblée fédérale.