Table des matières
Comment est réformée la doctrine des indulgences?
La doctrine des indulgences a été réformée par le concile Vatican II puis la constitution apostolique Indulgentiarum doctrina (1 er janvier 1967) de Paul VI, reprise dans le Code de droit canonique de 1983.
Quelle est l’affaire du commerce des indulgences?
L’affaire du commerce des indulgences fut le déclencheur de la Réforme protestante, à une époque où le développement de l’ imprimerie permettait une lecture directe de la Bible, dans les langues vernaculaires, ce qui ouvrit la voie à une critique des croyances catholiques et des pratiques de ses prêtres.
Est-ce que l’indulgence est un acte de piété?
Théoriquement, il n’existe pas de proportion entre la faute et cet acte de piété : l’indulgence est réputée être l’effet de la communion des saints. En pratique, il en va bien autrement, en partie sous l’influence des peuples germaniques, dont la législation est en fait un barème de réparations, et qui tarifient chaque faute.
Comment l’appellent les protestants contre les indulgences?
Les protestants l’appellent commerce des indulgences et y voient un cercle vicieux violence-pardon. Le moine Martin Luther rédige contre les indulgences ses 95 thèses qu’il affiche le 31 octobre 1517 sur la porte du château de Wittemberg.
Que signifie l’indulgence dans l’Église romaine?
Dans l’Église catholique romaine, l’indulgence (du latin indulgere, « accorder ») est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle parfois nommée pénitence encourue en raison d’un péché déjà pardonné.
Comment fonctionne l’indulgence chez les mourants?
Moins longue, l’indulgence tend à se substituer à la pénitence physique en particulier pour les mourants. Dès cette époque, on enregistre les premiers abus, principalement la simonie : les fidèles marchandent auprès du prêtre un acte de charité, souvent sonnant et trébuchant.