Quand faut-il faire un testament?

Quand faut-il faire un testament?

Il faut être âgé de plus de 16 ans et avoir toutes ses facultés mentales. La rédaction d’un testament nécessite que le testateur soit en pleine possession de ses moyens. Certaines personnes sont ainsi déclarées incapables de faire un testament en raison de leur âge ou de leur état mental.

Quel est le testament authentique?

Le plus simple est le testament olographe, écrit de votre main sur une feuille de papier. Le testament authentique, lui, exige l’intervention de deux notaires (un seul s’il est assisté de deux témoins). Vous dictez votre testament au notaire, qui vous le relit et vous le fait signer.

Quand le défunt n’a pas rédigé de testament?

Lorsque le défunt n’a pas rédigé de testament, c’est la loi qui désigne les héritiers des droits de succession. Il s’agit alors d’une dévolution légale. Les héritiers sont désignés dans l’ordre suivant et en fonction de leur degré de parenté avec le défunt :

LIRE AUSSI :   Comment passer de stagiaire a titulaire?

Comment savoir si un proche a confié un testament à un notaire?

Cependant, si vous souhaitez savoir si un proche a confié un testament ou un mandat à un notaire, vous devrez effectuer la même recherche auprès de la Chambre des notaires du Québec. Vous devez faire la recherche aux deux endroits pour vous assurer que vous avez en main le dernier acte de la personne décédée ou inapte.

Comment rédiger son testament?

Il est possible de rédiger soi-même son testament, c’est alors un testament olographe. Pour que ce document soit valable, son testateur doit tenir compte de certaines règles strictes. © Ceci est mon testament, écrit à la main, daté et signé.

Comment choisir un témoin pour le testament?

Il doit être paraphé (« initialé ») à chaque page par vous-même et les témoins, sauf si vous le rédigez vous-même à la main. Il est préférable de choisir des témoins plutôt jeunes et en forme puisqu’à votre décès, au moins l’un d’entre eux devra être en mesure de fournir une déclaration sous serment pour que le testament soit vérifié.

LIRE AUSSI :   Pourquoi je refuse de dormir avec mon chien?

Quel est le moment pour rédiger votre testament?

Planifiez le moment pour rédiger votre testament Au Québec, il faut être âgé (e) d’au moins 18 ans pour faire un testament. La majorité des jeunes ne songent pas à produire ce précieux document. Toutefois, trop de gens reportent cette tâche à plus tard, risquant ainsi de mourir sans testament.