Quelles sont les consequences de la controverse de Valladolid?

Quelles sont les conséquences de la controverse de Valladolid?

Après la Controverse de Valladolid, on observe un ralentissement des conquêtes mais qui est surtout dû au fait que les deux grandes aires de civilisation précolombiennes, le Mexique et le Pérou, sont conquises, ou en tout cas les zones minières qui intéressaient en priorité les Espagnols.

Quelle est la thèse défendue par Las Casas quels sont ses arguments?

La première grande problématique qui oppose les 2 interlocuteurs est la question de la culture des civilisations, des coutumes et de l’usage. A côté de ça, Las Casas, lui, reconnait les différences de cultures mais s’interdit de les valoriser. Il défend la thèse du Relativisme Social (cf. Montaigne au 16ème siècle).

LIRE AUSSI :   Quels sont les principes de la bureaucratie?

Pourquoi choisir la controverse de Valladolid au bac?

Cet affrontement a pour but de définir clairement le statut des Indiens, en décidant s’ils ont une âme ou s’ils n’existent que pour servir les Espagnols. La réponse à cette question est primordiale car elle pourrait entraîner soit l’éradication du peuple indien, soit le retrait des Espagnols en Amérique.

Comment Sepúlveda et Las Casas S’opposent-ils dans leur description des Indiens?

Il dénonce « les oublis » de Sépulvéda qui ne veut pas reconnaître les qualités des Indiens. Il dénonce sa mauvaise foi : « inconnu ». Il oppose « délicieux » à « détestable » et « répugnant ».

Quelle est la conséquence historique de la position de Las Casas?

Au XVIIIe siècle, la position de Las Casas à l’égard des esclaves noirs a été mise en cause. On l’accuse d’avoir encouragé et même introduit l’esclavage des Noirs en Amérique (De Pauw) ou on le défend en montrant que l’apôtre des Indiens ne pouvait avoir une pareille idée (Grégoire).

LIRE AUSSI :   Comment se faire suivre quand on est enceinte?

Quels sont les enjeux de la controverse de Valladolid qui oppose Las Casas et Sepulveda?

Le motif officiel de la discussion est d’établir si les Indiens ont une âme, ce que nie Sepúlveda. Mais l’enjeu est de savoir s’il est permis de les soumettre par la violence et de les forcer à travailler sous prétexte de les christianiser. Le succès de Las Casas n’empêche pas l’essor de l’esclavage.

Quelle est la thèse défendue par Sepulveda?

La thèse de Sepúlveda s’appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques.Il considère les sacrifices humains massifs et réguliers, l’anthropophagie, l’inceste royal comme de graves fautes qui justifient la conquête et l’évangélisation : voilà son raisonnement.

Quels sont les principaux arguments de las Casas?

Las Casas dénonce les violences faites aux Indiens, comme l’usage de chiens de guerre, qui ont droit à une solde et à une part de butin comme de vrais soldats.

Pourquoi le titre La Controverse de Valladolid?

LIRE AUSSI :   Pourquoi Joliot-Curie?

Signification de la controverse La controverse peut s’assimiler à un procès. En ce sens c’est le premier procès relatif aux « Droits de l’Homme ». Dans le roman, le sujet de la controverse est de déterminer le degrès d’humanité des habitants du nouveau monde : sont-ils des animaux?

Quel est le but de la controverse de Valladolid?

La controverse de Valladolid est un débat politique et religieux organisé en 1550 par Charles Quint qui fit cesser temporairement la colonisation de l’Amérique par les Espagnols. Il avait pour but de définir officiellement la légitimité ou l’illégitimité de l’esclavage des peuples amérindiens.

Comment Sepúlveda et Las Casas S’opposent-ils sur le droit à la conquête?

Parmi elles, deux se distinguent, Las Casas et de Sepúlveda, qui s’opposent sur un point : Las Casas s’exprime en faveur d’une conversion pacifique, tandis que Sepúlveda, invoquant des thèses antiques, argumente pour une conversion par la force, brutale s’il le faut : il prétend qu’il est de leur devoir de faire « …

Quelle est la thèse de Sepulveda?