Comment se fait le foin?

Comment se fait le foin?

Faire du foin consiste à laisser sécher de l’herbe fauchée à l’air libre et au soleil pour faire passer son taux d’humidité de 75\% à moins de 20\% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d’une conservation par voie sèche.

Quel matériel pour faire du foin?

Les engins pour faire le foin

  • Le tracteur. Le tracteur est très utile, il sert à endainer, à faucher, à épandre…
  • Faucheuse et faneuse. Une faucheuse, ça sert à faucher le foin, ça ressemble à une grosse tondeuse.
  • Endaineuse. Une endaineuse sert à faire les boudins.
  • Presse à foin.

C’est quoi le foin et la paille?

La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l’herbe alors qu’elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu’elle ne monte en graines.

LIRE AUSSI :   Comment enlever les fleurs mortes?

Comment entreposer le foin?

Garder le foin éloigné du sol et sous un abri permet d’éviter la plupart des problèmes d’humidité. Le foin correctement entreposé ne devrait perdre que 2 à 5 \% de matière sèche sur plusieurs années de stockage.

Est-ce que le foin n’a pas été réalisé dans les bonnes conditions?

Si le foin n’a pas été réalisé dans de bonnes conditions (humidité) il est raisonnable de contrôler la température au coeur de quelques bottes avant le stockage en grange. La température normale de la botte doit se situer entre 45 à 50 °. 0300200

Comment faire un foin de qualité?

Le compromis entre quantité et qualité se fera sans doute en fonction de la météo puisque la principale difficulté consistera à couper l’herbe à la bonne date et à la faire sécher rapidement. Un foin de qualité se fera avec une plante jeune et feuillue et non avec une plante vieillie avec épis.

LIRE AUSSI :   Quel est le velo d’appartement?

Quand doit-on récolter le foin?

Sans aération ou conservateur, on doit récolter le foin lorsqu’il est déjà très sec, c’est-à-dire avec une teneur en eau inférieure à 20\%. Si on dispose d’un système de ventilation et de séchage, on peut récolter des balles aussi humides que 30\% de teneur en eau.

Quelle est la technique de séchage du foin?

Ce séchage se fait généralement au soleil et au vent, mais il existe des techniques de séchage du foin en grange par ventilation forcée. Les très riches heures du duc de Berry, juin. Fauchage et mise en meules, devant le palais de la Cité, Paris, vers 1450.