Comment font les poissons pour boire?
Les poissons marins ont des reins qui pompent l’excès de sel dans leur pipi pour le faire sortir de leur corps. Ils ont également des cellules spéciales dans leurs branchies qui expulsent l’excès de sel dans la mer. Ensemble, ces deux systèmes permettent aux poissons marins de rester hydratés.
Comment s’hydratent les poissons?
Ils doivent en effet s’hydrater comme n’importe quel autre animal terrestre. Leur bouche leur sert donc à la fois à respirer (ils captent l’oxygène et évacuent le reste d’eau via les branchies) et à boire. Mais tous les poissons ne boivent pas de la même manière selon qu’ils vivent en eau douce ou en milieu salé.
Comment vivent les poissons dans l’eau?
Les poissons sont constamment dans l’eau. Ils y vivent, s’y reproduisent, se nourrissent, bref, ils sont immergés en permanence. Si on pouvait penser qu’avec toute cette étendue de liquide autour d’eux en permanence, ils n’auraient pas de problème de déshydratation, c’est en réalité une idée reçue.
Comment boire des poissons d’eau douce?
Pour ce faire, c’est très simple, il leur suffit d’ouvrir la bouche afin de laisser entrer l’eau dans leur organisme. Les poissons d’eau douce ont néanmoins besoin de boire moins souvent que leurs cousins qui vivent dans les eaux salées des mers ou des océans.
Est-ce que les poissons d’eau douce sont des buveurs?
Conséquence, les poissons d’eau douce ne sont pas d’aussi grands buveurs que les poissons d’eau de mer, loin de là. L’eau de mer étant plus concentrée que le corps du poisson, il a tendance à perdre son eau et à se déshydrater.
Pourquoi les poissons d’eau de mer urinent peu?
Par ailleurs, les poissons d’eau de mer ont trouvé une technique pour expulser le trop-plein de sels : ils utilisent leurs branchies. De même, ils urinent peu, contrairement aux poissons d’eau douce qui urinent beaucoup, mais leur urine est très concentrée.