Table des matières
Le navet est un légume de la famille des crucifères, de forme bulbeuse et à chair blanche ; ses feuilles sont également comestibles. Il est originaire du bassin méditerranéen mais on retrouve également certaines variétés cultivées en Asie depuis des centaines d’années.
vitamine C
Le navet cru est source de vitamine C car il apporte l’équivalent de 23,13 \% des VNR en vitamine C, soit 18,50 mg pour 100 g. Il apporte également l’équivalent de : 8,75 \% des VNR en vitamine B9, soit 17,50 µg pour 100 g ; 6,07 \% des VNR en vitamine B6, soit 0,085 mg pour 100 g.
Le navet facilite la digestion Riche en fibres et en potassium, ce légume du potager facilite la digestion et favorise l’absorption d’eau. Avec le navet, adieu aux constipations. Ces fibres stimulent les contractions de l’intestin et assurent son bon fonctionnement.
Quels sont les navets les plus doux?
Le navet jaune (aussi appelé boule d’or) et le navet nouveau (ou primeur) seront plus doux. Pour une chair et un goût plus piquants, préférez le navet blanc et violet.
Quel sont les légumes féculents?
les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d’hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Quel sont les légumes féculent?
Les légumineuses et légumes secs sont aussi considérés comme des féculents. Cette catégorie regroupe : lentilles, pois chiche, haricots rouges, haricots blancs, fèves… Les pommes de terre et les tubercules (oui, la pomme de terre est bien un féculent et non pas un légume !).
Le navet est très riche en potassium. Le potassium est un minéral important pour la protection des maladies cardiovasculaires. Le navet en contient 237mg/100g, c’est une quantité signifiante qui à ses bienfaits pour votre organisme. Le potassium permet aussi l’équilibre acido-basique.
Vertus. Le navet boule d’or est un légume pauvre en calories, et riche en minéraux et oligo-éléments, ainsi qu’en antioxydants, comme la plupart des légumes racines. Ses fanes, comestibles, sont une source importante de vitamines C.
Quelles sont les vertus du navet?
Comment savoir si mon navet est bon?
En vieillissant, le navet devient mou, creux et filandreux. Les fanes, elles, ne se conservent que 4 à 5 jours. Consommez-le après l’avoir épluché, ou tout simplement brossé s’il s’agit d’un navet nouveau (disponible au printemps).
Comment retirer l’amertume des navets? Faites les blanchir. Puis cuisinez-les avec du sucre ou du miel, pour faire passer l’amertume. Comme pour les endives, vous pouvez aussi tester un mélange jus d’orange (pressé) et sucre lors de la cuisson dans le beurre.