Comment definir le territoire?

Comment définir le territoire?

1. Portion de l’espace terrestre dépendant d’un État, d’une ville, d’une juridiction ; espace considéré comme un ensemble formant une unité cohérente, physique, administrative et humaine : Le territoire national. 2. Étendue dont un individu ou une famille d’animaux se réserve l’usage.

Quelles sont les composantes d’un territoire?

En sociologie française, le territoire est défini comme un espace social et un lieu de socialisation où les agents sociaux constitués de groupes ou d’individus (locaux, habitants, investisseurs, entreprises, institutions, etc.)

Qu’est-ce que le principe de la territorialité de l’impôt?

Le principe est le suivant (art. 4-A du CGI) : « Les personnes qui ont en France leur domicile fiscal sont passibles de l’impôt sur le revenu en fonction de l’ensemble de leur revenu ».

LIRE AUSSI :   Comment les allies Reagissent-ils Face Allemagne?

Qu’est-ce que la territorialité de la TVA?

Les règles de territorialité de la TVA sont basées sur la distinction entre preneurs assujettis et preneurs non assujettis. Lorsque le preneur est un assujetti, la TVA est due dans l’Etat du preneur. Lorsque les prestations sont matériellement localisables, la TVA est due dans l’Etat où les prestations sont exécutées.

Quelles sont les différentes acceptions utilisées pour identifier un territoire?

Celui de territoire est parfois utilisé en lien avec les termes d’aire, d’espace, de lieu, de paysage, de réseau ou encore de terroir.

Quels sont les différents types de territoires existants?

Les 5 territoires types à l’étude

  • Territoire Autochotone.
  • Territoire Urbain.
  • Territoire Forestier.
  • Territoire Maritime.
  • Territoire Agricole.

Comment s’approprier un territoire?

L’appartenance à un territoire passe par le processus de socialisation et l’acquisition de connaissances historiques et géographiques. On peut s’approprier un territoire tout en se sentant appartenir à un autre. Yannick Sencébé distingue quatre types d’appartenance en fonction de lieux et des liens.

LIRE AUSSI :   Comment commencer un souvenir?

Quels sont les différents territoires?

Les outre-mer ce sont 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna soit près de 2.6 millions d’ …

Comment se définit la territorialisation?

Les territoires s’étudient donc en fonction des mailles de gestion de l’espace mais ils peuvent être emboîtés (voir la définition de territoire) La territorialisation consiste en une appropriation qui peut être juridique et économique (la propriété) ou symbolique (le sentiment d’appartenance,…

Quelle est la définition de la territorialité en géographie?

La première définition qui a été faite de la territorialité en géographie est attribuable à Lowenthal et se lit comme suit : « the ownership, division and evaluation of space » (1961, p. 253).

Que signifie la notion de territoire?

La notion de territoire implique, en principe, l’existence de limites précises. Mais, dans certaines de ses acceptions, symboliques ou fonctionnelles, le territoire peut avoir des limites plus floues ou peut correspondre à une organisation réticulaire : territoires de la mobilité,…

LIRE AUSSI :   Comment eteindre un TPE?

Comment s’étudient les territoires?

Les territoires s’étudient donc en fonction des mailles de gestion de l’espace mais ils peuvent être emboîtés (voir la définition de territoire) La territorialisation consiste en une appropriation qui peut être juridique et économique (la propriété) ou symbolique (le sentiment d’appartenance, de connivence).