Table des matières
Pourquoi les poissons sont attirés par la lumière?
Les Grecs avaient remarqué qu’au lever du soleil, sardines et anchois montent à la surface et que, la nuit, la lumière artificielle attire les poissons. Les poissons montent vers la lueur des torches tenues au bord du bateau et se prennent dans le filet, tandis que les plus gros sont harponnés.
Est-ce que la lumière attire les poissons?
Le consensus commun indique que les lumières vertes et blanches attirent une plus grande quantité de poissons d’appât la nuit. Comme le vert a la plus courte longueur d’onde, il peut pénétrer l’eau du lac frais et d’autres voies navigables côtières.
Quel appat pour le poisson?
Les vers vivants, les lombrics, les larves et autres font généralement de bons appâts. La plupart des poissons s’y intéresseront car ils sont faciles à voir et se déplacent sous l’eau, ce qui attire la plupart des poissons.
Quelle substance absorbe la lumière dans l’eau?
L’eau pure est pour la lumière un milieu très absorbant, en particulier pour les infrarouges. Au second rang, du point de vue de l’absorption on trouve les substances organiques en suspension. Par contre, la plupart des substances composant le sel marin ont peu d’effet sur l’absorption de la lumière dans l’eau.
Quelle est la diffusion de la lumière sous l’eau?
En eau profonde, lorsque l’on regarde sous l’eau, la lumière que l’on voit est celle diffusée par les molécules d’eau. La diffusion étant plus importante pour les petites longueurs d’onde (bleu) que pour les grandes longueurs d’onde, l’eau parait bleue.
Pourquoi l’atténuation de la lumière sous l’eau?
L’atténuation de la lumière sous l’eau est essentiellement due à l’absorption, la diffusion ayant une moindre importance.
Quelle est l’intensité lumineuse de la mer?
Pour un éclairement naturel de la mer par le soleil, l’intensité lumineuse à une longueur d’onde donnée varie en fonction de la profondeur suivant la loi :