Quels sont les elements indispensables a la manipulation des bovins en securite?

Quels sont les éléments indispensables à la manipulation des bovins en sécurité?

C e livret reprend les éléments indispensables à toute manipulation des bovins en sécurité c’est à dire : w des connaissances sur le comportement de l’animal (la hiérarchie du troupeau, les postures, les 5 sens, la relation homme animal…). w des savoir-faire concernant les techniques d’approche et de manipulation (licols et nœuds).

Comment maintenir un contact positif avec l’animal?

Il est essentiel de maintenir un contact positif avec l’animal au cours de toutes les situations quotidiennes d’élevage (alimentation, nettoyage des aires, traite, conduite au pâturage, manipulations vétérinaires…), et ce quelle que soit la mécanisation de l’élevage.

Comment se positionner par rapport à l’animal?

Approcher l’animal par l’avant dans son champ visuel et éviter les mouvements brusques (ne pas sauter une barrière). Préférer des couleurs neutres pour les vêtements ou le matériel environnant. Travailler dans un espace éclairé de façon homogène. Se positionner par rapport au point d’équilibre permet de faire avancer ou reculer le bovin.

LIRE AUSSI :   Combien de seances pour ralentir les poils?

Comment utiliser la gourmandise pour attirer les animaux?

5 – Le goût Utiliser la gourmandise pour attirer et faire avancer les animaux . ce qu’il faut retenir L’oreille du bovin est beaucoup plus sensible que l’oreille humaine . Aussi, ses réactions au bruit sont vives et imprévisibles. Les animaux s’habituent rapidement aux sons familiers (tracteurs, barrières, cornadis, salle de traite…)

Comment gérer le comportement des bovins?

Prendre en compte le comportement des bovins. Un comportement de proie et des animaux grégaires, prompts à s’affoler, plus lents à se calmer… Garder son calme lors de chaque manipulation constitue un préalable précieux. Les animaux perçoivent la peur ou l’excitation de la personne qui approche.

Pourquoi utiliser le bâton pour les bovins?

Au contraire, des effleurements provoquent des réactions de frissons de la peau qui peuvent entraîner des réactions imprévisibles. Le bâton, utilisé comme prolongement du bras, doit être utilisé dans toutes les interventions avec les bovins. Le bâton permet d’approcher et de toucher des animaux en restant en dehors dans leur zone de sécurité.

LIRE AUSSI :   Comment promener votre chat a l’exterieur?

Quelle est la famille des bovins?

La famille des bovins. Veau : bovin mâle ou femelle de la naissance jusqu’à 8 mois (jour anniversaire des 8 mois non compris), (sauf cas particulier de l’IGP « Veau d’Aveyron et du Ségala » où l’âge maximum est porté à 10 mois, jour anniversaire non compris). Bovin jeune : bovin mâle ou femelle d’un âge compris entre 8 mois…