Table des matières
Comment les insectes sont capables de survivre?
Les insectes sont capables de survivre à des conditions considérées comme extrêmes pour l’humain 1. Formant le groupe animal le plus diversifié sur Terre, ils ont colonisé tous les milieux terrestres de notre planète 2. On retrouve en effet des espèces aussi bien dans les régions polaires qu’au fond des déserts les plus chauds.
Comment on retrouve des insectes dans les régions tempérées?
On retrouve en effet des espèces aussi bien dans les régions polaires qu’au fond des déserts les plus chauds. Dans les régions tempérées, les insectes doivent faire face à des variations saisonnières de température très importantes au cours de l’année.
Comment ressemblent les insectes aux adultes?
Les jeunes ressemblent aux adultes, exception faite des ailes et des organes reproducteurs qui se développent graduellement. Cependant, la majorité des insectes ont une métamorphose complète comprenant quatre stades: adulte. Les larves sont alors très différentes de leurs parents ailés et vivent souvent dans un autre environnement qu’eux.
Pourquoi ces insectes n’ont pas disparu?
Toutefois, ces insectes n’ont pas disparu comme par enchantement et, pour la plupart, ils demeurent présents, prêts à vivre la saison froide. Un des aspects méconnus de leur biologie est la façon dont ils régulent leurs cycles de vie au fil des saisons.
Quels insectes sont bénéfiques pour l’environnement?
Bien que les insectes ravageurs attirent plus d’attention, la majorité des insectes sont bénéfiques pour l’environnement. Certains insectes, comme les guêpes, les abeilles, les mouches, les papillons et les fourmis sont les principaux pollinisateurs de nombreuses plantes à fleurs.
Comment fonctionne la reproduction des insectes?
La reproduction des insectes est également contrôlée par l’ecdysone et l’hormone juvénile, qui agissent dans les deux sexes. Ces hormones contrôlent le fonctionnement de l’appareil reproducteur, mais n’influent pas sur la détermination des caractères sexuels, qui sont strictement déterminés de manière génétique.
Quels sont les insectes aptères les plus connus?
Les insectes aptères les plus connus sont la majorité des espèces de fourmis et de termites, deux espèces où les ailes apparaissent uniquement chez les individus reproducteurs qui partent former des nouvelles colonies.
Pourquoi les insectes apprécient le froid de l’hiver?
Les insectes n’apprécient guère le froid de l’hiver. Alors, pour « survivre » aux températures les plus basses, ils mettent en place nombre de stratégies différentes et parfois surprenantes. Lesquelles? Vous aimez nos Questions/Réponses?