Table des matières
Où on peut prendre le pouls?
Comment prendre le pouls?
- le pouls radial est le plus couramment utilisé, il se situe sur la face interne du poignet ;
- le pouls cubital se situe également sur la face interne du poignet, un peu plus bas que le pouls radial ;
- le pouls carotidien est situé dans le cou, de part et d’autre de la trachée ;
Quelle est la raison de la prise du pouls à certains endroits du corps?
La prise de pouls consiste à appuyer avec les doigts, à travers la peau, une artère contre un os ; la pulpe des doigts permet de sentir les gonflements de l’artère dus à l’augmentation de la pression artérielle par la contraction du cœur (systole).
Comment apprendre à prendre son pouls?
De fait, pour apprendre à prendre son pouls, on recommande de le faire au cou. En effet, c’est l’endroit où il est le mieux perçu. Tout d’abord, vous avez besoin d’un chronomètre . Vous pouvez utiliser votre montre ou votre portable pour le faire.
Comment reposez-vous avant de prendre votre pouls?
Asseyez-vous et reposez-vous plusieurs minutes avant de prendre votre pouls. La paume vers le haut, regardez la zone située entre l’os du poignet et le tendon du côté du pouce de votre poignet.
Comment sentir le pouls dans votre poignet?
Utilisez le bout de l’index et le troisième doigt de votre autre main pour sentir le pouls dans l’artère radiale entre l’os du poignet et le tendon du côté du pouce de votre poignet. Appliquez juste assez de pression pour pouvoir sentir chaque battement. Ne poussez pas trop fort, sinon vous entraverez la circulation sanguine.
Comment procéder à la prise d’un pouls?
La prise d’un pouls s’effectue par palpation en appliquant la pulpe de l’index du majeur et de l’annulaire sur un trajet artériel. La légère pression exercée permet de percevoir une onde pulsatile. La prise du pouls peut s’effectuer sur différentes zones du corps traversées par une artère :