Table des matières
- 1 Pourquoi la Saccharase ne Peut-elle pas catalyser la formation de saccharose à partir du glucose et du fructose?
- 2 Quel est le résultat de l’hydrolyse d’une molécule de sucrose?
- 3 Quel est le type de jonction Glycosidique entre les unités de glucose de la cellulose?
- 4 Pourquoi la pénicilline N’est-elle pas toxique pour nos cellules?
- 5 Quel est le résultat de l’hydrolyse d’un dimère?
- 6 Comment obtenir du fructose?
- 7 Comment se forme un Oside?
Pourquoi la Saccharase ne Peut-elle pas catalyser la formation de saccharose à partir du glucose et du fructose?
L’enzyme qui sépare dans l’intestin le saccharose en glucose et fructose, par exemple, ne peut pas séparer le lactose en glucose et galactose. C’est une autre enzyme qui catalyse cette réaction. La plupart des réactions qui se déroulent dans la cellules ne pourraient pas s’y produire sans les enzymes appropriées.
Quel est le résultat de l’hydrolyse d’une molécule de sucrose?
L’hydrolyse du saccharose conduit à un mélange équimolaire de glucose et de fructose. Ce mélange est dit « sucre inverti ».
Comment se fait la cyclisation du fructose?
Sa formule semi-développée est CH2OH-CHOH-CHOH-CHOH-CO-CH2OH ou C4H9O4-CO-CH2OH si on veut faire apparaître sa fonction cétone. Il a tendance à se cycliser sous sa forme pyranose (cycle à 5 atomes de carbone et 1 oxygène) plutôt que sous sa forme furanose (cycle à 4 atomes de carbone et 1 atome d’oxygène).
Quel est le type de jonction Glycosidique entre les unités de glucose de la cellulose?
La cellulose est un homopolymère de résidus glucopyranose liés entre eux par des liaisons glycosidiques en β(1-4) et formant des chaînes linéaires de plusieurs milliers de résidus stabilisés par des liaisons hydrogènes internes.
Pourquoi la pénicilline N’est-elle pas toxique pour nos cellules?
En se liant à la transpeptidase, la pénicilline inhibe son fonctionnement et empêche ainsi que les feuillets de peptidoglycans soient liés entre eux. Toutefois, la pénicilline n’affecte que peu ou pas une bactérie qui ne se divise pas, car dans ce cas sa paroi est déjà constituée et ne sera que faiblement altérée.
Pourquoi le fructose et le glucose n’ont pas de température d’ébullition?
La glace fond à 0 °C, une température constante, parce que l’eau n’est composée que d’une sorte de molécules. La température de fusion du sucre augmente avec la vitesse à laquelle on le chauffe. Le glucose et le fructose, eux aussi faits de molécules identiques, présentent également ce comportement anormal.
Quel est le résultat de l’hydrolyse d’un dimère?
Le maltose, un dimère de glucose produit de l’hydrolyse enzymatique de l’amidon par une amylase. Le saccharose formé d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose. C’est le sucre de table ou sucre blanc.
Comment obtenir du fructose?
En France, le sirop de glucose-fructose est obtenu à partir de blé ou de maïs. Pour produire ce sirop, il faut extraire des céréales l’amidon qu’elles contiennent. L’amidon permet au blé ou au maïs de se développer et de grandir car c’est la réserve d’énergie des végétaux.
Quelle est la fonction alcool primaire des oses?
Ce sont des dérivés d’oses dans lesquels la fonction alcool primaire a été oxydée en fonction acide carboxylique. Ces dérivés sont retrouvés essentiellement sous forme polymérisés dans les glycoconjugués (glycoprotéines, mucopolysaccharides).
Comment se forme un Oside?
Les osides sont des polymères d’oses créés par condensation : d’une molécule d’ose avec la fonction alcool d’une autre molécule ; de deux molécules d’ose.