Quel est le phenomene de la radioactivite?

Quel est le phénomène de la radioactivité?

Si un noyau d’atome contient trop de neutrons et de protons, il est instable. Pour retrouver sa stabilité, il éjecte des neutrons et des protons. Il émet alors des particules, c’est-à-dire de l’énergie, et des rayons, c’est ce qu’on appelle la radioactivité.

Qui a découvert le phénomène de la radioactivité?

En 1903, Becquerel et Pierre et Marie Curie se voient attribuer collectivement le prix Nobel de physique pour leurs découvertes sur la radioactivité. En 1911, Marie Curie est de nouveau récompensée par le comité Nobel. On lui décerne cette fois le prix Nobel de chimie pour avoir déterminé le poids atomique du radium.

Où et quand ont lieu les premiers essais nucléaires?

LIRE AUSSI :   Pourquoi le sport arrete les regles?

Essais aériens (1966-1974) Le 2 juillet 1966 a lieu le premier essai nucléaire aérien sur l’atoll de Moruroa (Polynésie). Il sera révélé dans les années 1990 que les retombées constatées sur les zones étudiées étaient comparables à celles mesurées à proximité de la centrale après la catastrophe de Tchernobyl en 1986.

Qui a découvert la loi de decroissance radioactive?

Elle fut proposée en 1900 par Ernest Rutherford. Plutôt que λ, les physiciens préfèrent utiliser la constante T = 0,693/λ, appelée période radioactive de l’élément X ou demi-vie, car elle représente le temps nécessaire à une réduction de moitié d’une population.

Pourquoi un noyau est instable?

Un atome. Les atomes sont stables lorsque le nombre de neutrons dans le noyau est à peu près équivalent au nombre de protons. Lorsqu’il y a un déséquilibre important entre le nombre de neutrons et celui de protons dans le noyau, l’atome devient instable.

Où eurent lieu les premiers essais?

Les premiers essais français eurent lieu en Algérie, puis dans le Pacifique Sud. La Chine effectua tous ses essais nucléaires à Lop Nur dans la province de Xinjiang.

LIRE AUSSI :   Comment demarrer NodeJS?

Quels pays ont fait des essais nucléaires?

Essais nucléaires atmosphériques

État Nombre d’essais Début
États-Unis 210 1945
Union soviétique 216 1949
Royaume-Uni 21 1952
France 50 1960