Table des matières
Quel est le traitement du paludisme simple?
Les associations artéméther-luméfantrine ou arténimol-pipéraquine sont les traitements de référence de 1re intention. L’atovaquone-proguanil est une alternative de 2e intention, la quinine étant recommandée seulement en 3e intention.
Où se situe le paludisme?
En France, les départements de la Guyane et de Mayotte sont les seules zones du territoire où le paludisme est présent. En métropole, les cas de paludisme sont observés de façon quasi-exclusive chez des personnes de retour de pays où la transmission du paludisme est active.
Comment bien traiter le paludisme?
Il faut traiter les patients atteints de paludisme grave par de l’artésunate par voie intraveineuse ou intramusculaire pendant au moins 24 heures, jusqu’à ce qu’ils puissent tolérer les médicaments par voie orale.
Quels sont les principaux vecteurs du paludisme?
Le paludisme est une maladie humaine fébrile aiguë causée par le parasite Plasmodium qui se transmet par les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées.
Comment savoir si on a le paludisme?
Symptômes. Les manifestations cliniques du paludisme sont très diverses. Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner – ou non – de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux.
Quelle est la définition de Plasmodium?
Plasmodium : définition, explications Un Plasmodium est une sorte de plasmode, et plus précisément un sporozoaire parasite responsable du paludisme. Plasmodium est un genre de protistes apicomplexés du phylum Apicomplexa, classe Aconoidasida, ordre Haemosporida et de la famille Plasmodiidae dont plus de 175 espèces sont connues.
Quel est le cycle de vie de Plasmodium?
Le cycle de vie de Plasmodium nécessite deux hôtes (humain et moustiques) pour être complété. Ce cycle est dit digénétique.
Est-ce que le plasmodium se reproduit sexuellement?
Dans le cycle Plasmodium, il existe un agent vecteur (la femelle d’un moustique Anopheles ), dans lequel le Plasmodium se reproduit sexuellement et un hôte vertébré intermédiaire (l’être humain ou un autre animal) dans lequel se produit une reproduction asexuée.
Quel genre de parasites cause le paludisme chez l’homme?
Plasmodium est un genre de protozoaires — des organismes unicellulaires — parasites, dont cinq espèces causent le paludisme chez l’ être humain.