Pourquoi les baleines a bosses ont des bosses?

Pourquoi les baleines à bosses ont des bosses?

La bosse (au singulier) de la baleine à bosse fait référence à son dos car l’animal, avant de sonder (c’est-à-dire avant d’entreprendre une plongée), fait le dos rond (la « bosse ») nettement au-dessus de la surface de l’eau.

Où vivent les baleines à bosse?

La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe ! Dans l’hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l’Antarctique de novembre à juin et est présente dans les eaux chaudes de juin à novembre.

Quels sont les sillons de la Baleine à bosse?

Comme les autres balénoptéridés, la baleine à bosse possède des sillons ventraux et des fanons. Les sillons sont en fait des replis qui courent parallèlement entre eux de la mâchoire inférieure jusqu’au nombril (à peu près jusqu’à la moitié du ventre de l’animal).

LIRE AUSSI :   Comment faire eclater un chalazion?

Quelle est l’aire de répartition des baleines à bosse?

En raison de son extension mondiale, l’aire de répartition des baleines à bosse recouvre celles de nombreuses espèces de cétacés. Il n’est pas extraordinaire d’observer des baleines à bosse côtoyer d’autres dauphins ou baleines, par exemple des baleines de Minke, mais les interactions sociales sont très limitées.

Comment distinguer les mâles de la baleine?

Cela permet de distinguer les mâles des femelles si l’on peut voir le dessous de la baleine, car le pénis du mâle reste en revanche presque toujours caché dans la fente génitale. Les baleines mettent généralement bas tous les deux ou trois ans. La gestation dure onze mois environ.

Quelle est la taille d’une baleine à bosse adulte?

Comparaison de la taille d’une baleine à bosse adulte avec celle d’un humain Les baleines à bosse adultes atteignent en général une longueur comprise entre 13 et 15 mètres, parfois jusqu’à 17 mètres et pèsent en moyenne 30 tonnes. Les femelles sont plus grosses que les mâles.

LIRE AUSSI :   Comment trouver un nid de cafard?