Table des matières
- 1 Comment un écosystème Peut-il retrouver son état initial après avoir subi une perturbation?
- 2 Comment une forêt Peut-elle retrouver son état initial après un incendie?
- 3 Pourquoi faire une chablis chênaie Hetraie?
- 4 Comment sont impactées les forêts tropicales?
- 5 Comment apparaissent les forêts à l’équateur?
Comment un écosystème Peut-il retrouver son état initial après avoir subi une perturbation?
La complexité du réseau d’interactions et la diversité fonctionnelle favorisent la résilience des écosystèmes, qui jusqu’à un certain seuil de perturbation, est la capacité de retrouver un état initial après perturbation.
Comment une forêt Peut-elle retrouver son état initial après un incendie?
Sans intervention humaine ou perturbation majeure, les arbres dans une forêt grandissent, vieillissent puis meurent. Il y a alors des trouées de lumière dans le sous-bois qui favorisent le développement de jeunes arbres et une régénération de la forêt.
Pourquoi faire une chablis chênaie Hetraie?
On constate que durant 3500 tours environs, les chênes sont plus abondants que les hêtres. A noter qu’en dehors de ces coupes claires, ce n’est qu’à l’occasion de chablis que les espèces héliophiles telles que le chêne ont l’occasion de s’implanter, parfois temporairement, dans une forêt dominée par les hêtres.
Quels sont les dommages à la forêt tropicale humide?
Dans plusieurs cas, les dommages au sol rendent difficile la repousse de la forêt et la perte de biodiversité est irréversible. Plusieurs plantes retrouvées dans la forêt tropicale humide sont utilisées pour fabriquer des médicaments (contre le cancer par exemple), des produits de beauté et de la nourriture.
Quelle est la structure de la forêt tropicale?
Structure de la forêt tropicale. Les forêts tropicales humides sont caractérisées par une structure végétale unique composée de plusieurs couches verticales comprenant les arbres émergents, la canopée, le sous étage, la couche d’arbrisseau, et le tapis forestier.
Comment sont impactées les forêts tropicales?
A la place, la plupart des forêts tropicales ont récemment été impactées par des tempêtes, des incendies, le déboisement et les glissements de terrain et se sont donc par conséquent éparpillés en divers stages de repousse.
Comment apparaissent les forêts à l’équateur?
Au fur et à mesure que la distance à l’équateur augmente, des forêts apparaissent dans lesquelles l’humidité dépend de la saison: la période des pluies cède le pas à la sécheresse. Il s’agit d’une forêt tropicale d’hiver-vert et de zones humides avec des feuilles tombant pendant la sécheresse.