Table des matières
Où vivent les lombrics?
Il habite dans la terre humide et riche en matière organique, à pH neutre. On le trouve dans les forêts, les champs et les jardins, entre autres.
Comment faire venir des vers de terre dans son jardin?
Les vers de terre sont le gage d’un sol en bonne santé. Pour favoriser leur présence, il est donc indispensable de créer un environnement propice à leur développement. Et pour cela, rien de mieux que d’apporter des matériaux riches en cellulose tel que des feuilles mortes, de l’herbe, du foin ou un tas de compost.
Quel est le rôle des vers de terre?
Tout comme les autres organismes qui recyclent les éléments nutritifs du sol et stabilisent sa structure, les vers de terre, véritables tubes digestifs, participent à la santé du sol. Leur présence est donc un parfait indicateur de qualité de nos terres agricoles.
Comment les vers de terre peuvent survivre à la sécheresse?
Fig. 3: Enroulés sur eux-mêmes, les vers de terre peuvent même survivre à la sécheresse. À l’exception de ceux qui vivent dans la litière à la surface du sol (surtout des vers du compost), les vers de terre (parmi lesquels on trouve le lombric) se développent lentement.
Quels sont les architectes de nos sols fertiles?
Les vers de terre sont les architectes de nos sols fertiles Entre un et trois millions de vers de terre vivent dans la terre en bonne santé d’un hectare de prairie. Plus il y en a plus le sol est fertile. Les vers de terre peuvent disparaître presque totalement dans les sols cultivés de manière trop intensive ou incorrecte.
Quels sont les vers de terre dans le jardin?
Sous nos pieds dans le jardin vit un peuple d’animaux qui s’activent et jardinent pour nous. Les vers de terre ont un rôle précieux dans le jardin : ils aèrent le sol ou encore recyclent et favorisent les racines. Focus sur les 5 choses à savoir sur les vers de terre. Les vers de terre sont des aides précieux pour le jardin.