Table des matières
Est-ce que la méduse est immortelle?
SCIENCES – Une mystérieuse espèce possède la capacité d’alterner les cycles de vieillissement et de rajeunissement, semble-t-il, à l’infini… Cette minuscule méduse possède une caractéristique fascinante: elle serait, à ce jour, la seule espèce connue à être immortelle.
Où vit la méduse immortelle?
Turritopsis nutricula est une espèce de méduses de la classe des hydrozoaires. Elle mesure 4 à 5 mm et est originaire de la mer des Caraïbes. Elle a la particularité de pouvoir revenir du stade de méduse au stade de polype, ce qui la rend « théoriquement éternelle ».
Quelle est la particularité de la Méduse?
La particularité de cette espèce, c’est que le processus peut s’inverser au crépuscule de sa vie ou en cas de blessure. Par le processus de transdifférenciation, les cellules reviennent à leur état primitif. La méduse redevient polype, puis se retransforme, et ainsi de suite.
Quelle est la clé de l’immortalité?
Turritopsis Nutricula, la clé de l’immortalité. Découverte en 1988, Turritopsis Nutricula est une espèce de méduse originaire de la mer des Caraïbes. Au milieu des années 1990, après quelques années de recherches, elle fut à l’origine d’une véritable onde de choc dans le monde scientifique. Turritopsis Nutricula est tout simplement immortelle.
Quel est le diamètre de la Méduse?
La plus grande, que l’on trouve dans les mers arctiques, mesure 2 mètres de diamètre avec des filaments pouvant atteindre 40 mètres de longueur. La méduse passe toute sa vie en pleine eau.
Comment piquer des méduses?
En Asie, l’homme consomme des méduses séchées. Les méduses piquent, grâce à de nombreuses cellules urticantes dispersées dans l’épiderme de leurs tentacules. Même si la méduse est morte depuis longtemps, les cellules urticantes restent actives. Il ne faut donc jamais toucher une méduse, même échouée sur la plage. Les méduses, il faut les sauver.