Table des matières
Quelle période les Chauves-souris hiberne?
Dès les mois d’octobre à novembre, les chauves-souris cavernicoles se dirigent vers leur site d’hibernation alors que les chauves-souris migratrices quittent vers le centre et le sud des États-Unis.
Est-ce que les Chauve-souris migrent?
L’hiver les chauves-souris de chez nous hibernent, en général, mais certaines migrent. Elles vivent alors sur les réserves accumulées pendant l’été (jusqu’au 1/3 de leur poids) durant les trois à cinq mois de l’hibernation qui se déroule au même endroit d’une année à l’autre.
Comment se déroule l’hibernation des chauves-souris?
L’hibernation des chauves-souris se déroule dans des endroits différents selon les espèces. Grenier ou cave pour la plupart, parfois, elles nous surprennent dans des endroits insolites ! C’est pourquoi en hiver, on le trouve surtout dans le fin fond des vastes réseaux karstiques méridionaux.
Comment porter une chauve-souris pendant l’hiver?
Si vous trouvez une chauve-souris dans votre maison pendant l’hiver, ne la touchez pas à mains nues (une option est de porter des gants épais). Comme la plupart des mammifères, certaines chauves-souris peuvent être infectées par le virus de la rage.
Quelle est la couleur de la chauve-souris brune?
La majorité des chauve-souris chassent en employant l’écholocation. Elles émettent des sons (représentés en couleur orange) et utilisent les échos (en bleu) pour localiser les insectes (oeuvre de Jan Sovak). La Grande Chauve-Souris brune est la seule à hiberner couramment dans des bâtiments (Macmillan Illustrated Animal Encyclopedia).
Pourquoi les chauves-souris sont dangereuses?
De nombreux insectes, comme les papillons de nuit, entendent les sons émis par les chauves-souris et perçoivent donc le danger. La chauve-souris ne porte généralement qu’une portée de un ou deux petits par an (rarement 3 ou 4).