Quelle alimentation pour les chats hyperthyroidiens?

Quelle alimentation pour les chats hyperthyroïdiens?

Une alimentation spécifique pour les chats hyperthyroïdiens a été mise sur le marché. Elle apporte très peu d’iode et prive ainsi la glande thyroïde de ce qui permet la fabrication de l’hormone. Cette alimentation permet à elle seule de contrôler les signes cliniques et la quantité d’hormones thyroïdiennes dans le sang.

Est-ce que votre chat souffre de troubles de la thyroïde?

Et oui, votre chat aussi peut souffrir de troubles de la thyroïde ! La thyroïde est une glande qui se situe au niveau du cou le long de la trachée. Cette glande est responsable de la production d’hormones dont la thyroxine. Quand cette glande ne fonctionne pas correctement, la production d’hormone est modifié : on parle de dysendocrinie !

Quels sont les signes cliniques de l’hyperthyroïdie?

Les signes cliniques sont un amaigrissement avec un appétit normal (ou augmenté), une soif et une production d’urine augmentées, des troubles digestifs et comportementaux. Certains chats sont asymptomatiques. Le diagnostic de l’hyperthyroïdie est établi par le dosage de l’hormone thyroïdienne dans le sang.

LIRE AUSSI :   Quels sont les inconvenients de la dematerialisation?

Pourquoi l’hyperthyroïdie?

L’hyperthyroïdie est un trouble hormonal, une superproduction thyroïdienne. La thyroïde est une glande située de chaque côté de la trachée, dans le cou. Elle produit deux hormones qui interviennent dans le métabolisme général et dans la régulation de la température corporelle.

Quels sont les signes cliniques des chats hyperthyroïdiens?

Selon une étude réalisée sur 66 chats hyperthyroïdiens, les principaux signes cliniques observés sont ceux de la perte de poids dans 94\% des cas puis un trouble de la consommation d’eau et de l’appétit. Des maladies concomitantes liées à l’âge peuvent y être associées comme la maladie rénale chronique ou encore, le diabète félin.

Est-ce que le cancer de la thyroïde est assez rare chez le chat?

Le dit : « cancer de la thyroïde » est assez rare chez le chat, il est suspecté si le nodule thyroïdien est palpable, dans 31\% des cas d’hyperthyroïdie, nécessitant alors une biopsie pour confirmation de la tumeur avant d’envisager son exérèse.

LIRE AUSSI :   Comment conserver des herbes de Provence?

Quelle est la moyenne d’âge des chats atteints d’hyperthyroïdie?

La moyenne d’âge des chats atteints d’hyperthyroïdie est de 13 ans. Il n’existe pas de prédisposition de sexe ou de race pour l’hyperthyroïdie.

Pourquoi l’hyperthyroïdie?

L’hyperthyroïdie est une maladie endocrinienne qui entraîne certains bouleversements au niveau du métabolisme. Elle est relativement fréquente chez le chat.