Table des matières
Où vivent les Inuit?
Le mot inuit (qui veut dire peuple en inuktitut) désigne un peuple autochtone qui habite majoritairement dans les régions nordiques du Canada. Une personne inuite est appelée Inuk. (Voir aussi Peuples autochtones de l’Arctique au Canada.)
Comment vivent les Inuit aujourd’hui?
Aujourd’hui ils ne vivent plus comme leurs grands-parents : les kayaks ont presque disparu au profit des barques à moteur; les maisons de bois remplacent les igloo de neige ou de terre; le fusil, le harpon ; le scooter des neiges, le traîneau à chiens.
Quel est le féminin de inuit?
Esquimau / Inuit. Le terme Inuit, officiel au Canada, a remplacé Esquimau jugé péjoratif. Inuit est la forme plurielle de Inuk. Elle a été retenue pour former le féminin (Inuite) et le pluriel en français (Inuits, Inuites).
Quels sont les contacts entre les baleiniers et les Inuits?
Les contacts entre les baleiniers et les Inuits favorisent la transmission de maladies étrangères. Des épidémies de rougeole, de typhus et de scarlatine ravagent les populations autochtones. Au début du XX e siècle, les INUITS SADLERMIUTS de l’île Southampton dans la baie d’Hudson disparaissent jusqu’au dernier.
Qui sont les premiers à pêcher la baleine au Canada?
Les autochtones, les à l’extrême nord et les NOOTKAS dans l’île de Vancouver sont les premiers à pêcher la baleine au Canada pour leur subsistance. Dès le XVI siècle, des pêcheurs partis de France et d’Espagne naviguent dans les eaux du golfe du SAINT-LAURENT où de grands troupeaux de baleines se rassemblent tous les étés pour se nourrir.
Quelle est la taille de la baleine boréale?
La baleine boréale est la plus importante baleine des eaux canadiennes. Elle fournit les fanons, sorte de lames cornées qui pendent transversalement du haut de sa gueule. Une baleine boréale de grande taille peut en compter au-delà de 700. À la même époque, c’est pratique courante de prélever les fanons et de rejeter la carcasse.
Quel est le point le plus important de la pêche à la baleine?
Le point le plus septentrional de la pêche à la baleine est l’île d’Ellesmere. En automne, la pêche à la baleine se fait surtout dans la BAIE DE CUMBERLAND. Elle atteint son point culminant entre 1820 et 1840, avec parfois près de 100 navires dans le détroit de Davis et des prises excédant certaines années 1000 baleines.