Comment savoir si la pharyngite est virale ou Bacterienne?

Comment savoir si la pharyngite est virale ou Bacterienne?

Le médecin frotte un grand coton-tige sur les amygdales ou dans le pharynx. Il trempe ensuite le prélèvement dans une solution durant 3 à 5 minutes. Si le test est positif, l’angine est due à un streptocoque et doit être traitée par antibiotiques. Dans le cas contraire, elle est sans doute virale.

Comment diagnostiquer streptocoque?

Les méthodes utilisées pour diagnostiquer les maladies streptococciques diffèrent suivant la maladie….Le médecin suspecte une angine à streptocoque en se basant sur :

  1. Fièvre.
  2. La présence de ganglions du cou hypertrophié et douloureux.
  3. La présence de pus dans ou sur les amygdales.
  4. L’absence de toux.

Comment on attrape une streptocoque?

« Par exemple, une personne porteuse qui a mis les mains à la bouche peut transmettre un streptocoque A ou B en serrant la main d’une autre personne. Tout ce qui va à la bouche est le principal mode d’entrée des streptocoques A et B » explique le Dr Stéphane Gayet.

LIRE AUSSI :   Qui a introduit les pates en France?

Quelle est l’origine bactérienne de la gorge?

Elles peuvent être dues à de nombreux virus banaux, mais aussi à une mononucléose ou à un herpès, la rougeole, la varicelle…. Mal de gorge d’origine bactérienne. Plusieurs types de bactéries peuvent infecter la gorge.

Quels sont les symptômes du mal de gorge?

Causes et symptômes du mal de gorge. Le mal de gorge se traduit par des picotements, des douleurs ou des sensations de brûlures, et s’associe parfois à des difficultés à avaler ou à parler ainsi que d’autres symptômes suivant la localisation et la cause de la maladie.

Quels sont les symptômes d’une infection de la gorge?

Apprenez à reconnaitre les symptômes. En général, les signes et les symptômes d’une infection de la gorge sont : des douleurs, des problèmes de déglutition, des amygdales rouges et gonflées tachées de pus blanc, des ganglions lymphatiques gonflés et sensibles, une fièvre et une éruption cutanée [1] .

LIRE AUSSI :   Comment faire du sport quand on est routier?

Est-ce que le mal de gorge persiste plus de 1 semaine?

Un mal de gorge qui persiste plus de 1 semaine peut être le signe d’un problème plus sérieux : Une infection au VIH, une infection à gonocoques. La présence d’une tumeur du pharynx ou du larynx.