Table des matières
Comment les guêpes font leurs nid?
Ces nids sont faits de papier mâché que les guêpes produisent elles-mêmes du printemps à la fin de l’été. Pour cela, elles grattent des écorces, des souches ou des morceaux de bois de leurs mandibules. Ces fibres, les guêpes les mélangent à leur salive pour former de la pâte à papier.
Comment savoir si on a un nid de guêpe?
Pour reconnaître un nid de guêpes, il faut se fier à son apparence. Même si beaucoup d’entre elles construisent leur nid à base de boue, la plupart sont constitués de fragment d’écorce de bois mélangé à leur salive. Ces composants donnent alors une apparence de vieux papier grisâtre en forme de ballon.
Comment éviter que les guêpes fassent leur nid douillet?
Pour éviter que les guêpes ne fassent de votre jardin leur nid douillet, certaines personnes installent de faux nids en papier. Malheureusement cette technique est plutôt de l’ordre de la légende urbaine que de l’astuce miracle.
Comment servent les nids de guêpes?
Car si les nids de guêpes sont par nature légers et à la fois isolants et respirants – une qualité surtout utile en été -, ils n’en restent pas moins un peu fragiles. Ainsi, ils ne servent qu’une seule année. À l’ automne, ou au plus tard lorsqu’arrive l’ hiver, les intempéries en viennent assez facilement à bout.
Quelle est la guêpe sociale?
La guêpe sociale est l’une des 15 espèces de guêpes que l’on retrouve au Québec. Celle-ci construit des nids de papier ou des nids souterrains. Elle est organisée selon une hiérarchie, avec une reine à la tête de la colonie, puis les femelles, les mâles et les ouvrières.
Comment fabriquer des pièges pour les guêpes?
Il existe dans le commerce des pièges spécifiques pour les guêpes qu’il suffit de poser ou de suspendre au plus près de la zone à protéger de leurs assauts. Vous pouvez aussi en fabriquer un avec une bouteille d’eau en plastique dans la partie supérieure de laquelle vous aurez réalisé une petite fenêtre avec un cutter.