Quelle est la qualification du salarié?
La qualification du salarié correspond à la fonction occupée par le salarié. C’est l’ensemble des tâches que le salarié peut être amené à exécuter en vertu des compétences qui ont motivé son embauche.
Pourquoi la fiche de poste relève de l’approche par la qualification?
La qualification est attachée au poste de travail. Celui-ci est analysé et décomposé en tâches. L’étude de ces tâches (plus ou moins complexes) et leur description dans une fiche de poste mettent en évidence la qualification attendue pour ce poste.
Quelle est la différence entre qualité et compétence?
Une compétence professionnelle se rapporte à ce que nous avons acquis par l’expérience et par la pratique, alors qu’une qualité fait référence à nos atouts naturels.
Est-ce que la créativité est au 10ème rang des compétences professionnelles?
La créativité n’est qu’au 10ème rang des compétences professionnelles recherchées. En 2020, les choses changent. La créativité atteint désormais le top 3 des compétences professionnelles indispensables. Soyons positifs et regardons le développement des technologies d’un bon oeil. Ces dernières ouvrent de nouvelles opportunités de compétences.
Est-ce que la compétence professionnelle est plus qu’actualité?
Sur des postes à responsabilité, cette compétence professionnelle est plus que d’actualité ! Paradoxalement, le développement de l’IA et l’automatisation du travail ne signifie pas que les entreprises n’ont plus besoin de personne. Bien au contraire ! En 2015, une étude du World Economic Forum est publiée.
Quel est le répertoire national des certifications professionnelles?
Depuis le 1 er janvier 2019, l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles des CQP, selon la nouvelle procédure prévue par la loi du 5 septembre 2018, permet l’attribution au titulaire du CQP d’un niveau de qualification, à l’instar des diplômes et titres à finalité professionnelle enregistrés à ce même répertoire.
Quelle formation peut être mise en place par l’employeur?
La formation peut être mise en place par l’employeur dans le cadre des activités de l’entreprise ( plan de développement des compétences) ou par la personne ( notamment au moyen du compte personnel de formation. Le CQP peut également être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.