Quels sont les pigments de la peau?
La couleur de la peau est la combinaison de 4 pigments : l’hémoglobine oxygéné (rouge), l’hémoglobine réduite (bleue), le carotène alimentaire (jaune orange) et la mélanine.
Comment expliquer la couleur de la peau?
La couleur de la peau est déterminée par une substance appelée mélanine. Plus la peau contient de mélanine, plus elle est foncée. On en a la preuve lorsqu’on bronze, l’été : ce n’est pas le Soleil en tant que tel qui colore notre peau, mais bien la mélanine sécrétée pour nous protéger de ses rayons.
Quelle est la composition d’un pigment?
De manière générale, un pigment est une substance chimique colorante, naturelle ou synthétique, minérale ou organique. Dans les pigments, on peut trouver de nombreux composés chimiques comme du carbone, des oxydes de zinc ou de fer, du sulfure de cadmium, etc.
Pourquoi l’hyperpigmentation?
L’hyperpigmentation se manifeste par une modification de la couleur de la peau. Des taches de grandeur et de couleur variables, du brun foncé au marron clair s’observent à la surface de la peau. Les raisons pour lesquelles la pigmentation apparaît sont multiples.
Quelle est la couleur de la peau chez l’être humain?
La couleur de la peau chez l’être humain, encore appelée teint ou complexion, présente une gradation continue de marron-foncé au mat clair presque blanc, avec parfois des tons rosés ou cuivrés. La quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau, ainsi que leur répartition, sont les principaux critères déterminant sa couleur.
Est-ce que la couleur de peau est un prétexte à des discriminations?
Elle peut ainsi devenir chez certains prétexte à des discriminations fondées sur le racisme ou la hiérarchie sociale. Dans les populations physiquement homogènes, les individus se distinguant par une couleur de peau inhabituelle, souvent causée par une mutation génétique, souffrent en général de rejet.