Comment fonctionne les intermittents du spectacle?

Comment fonctionne les intermittents du spectacle?

Les intermittents du spectacle ont la possibilité d’enchaîner plusieurs contrats à la suite contrairement à l’usage du droit du travail. La rémunération des artistes se fait donc sous forme de « cachets » journaliers de 12 h ou de 8 h. La rémunération des techniciens se fait en journée de maximum 10 h.

Comment être reconnu intermittent du spectacle?

Pour obtenir le statut, il faut avoir travaillé au moins 507 heures sur une période de référence de 12 mois précédant la fin de son dernier contrat. En cas de rémunération au « cachet » ou au forfait, Pôle emploi comptabilise 12 heures de travail.

Comment justifier qu’on est intermittent du spectacle?

Les artistes du spectacle Avoir exercé dans une ou plusieurs sociétés reconnues par Pôle Emploi pour une durée minimale de 507 heures durant les 319 derniers jours ; Etre arrivé à terme de son contrat ; Etre inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès de l’ANPE ; Etre en recherche effective et permanente d’emploi.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le cheval voit 7 fois plus grand que l’homme?

Qui paie les intermittents?

Dans le secteur du spectacle, qu’il s’agisse du spectacle vivant, de l’audiovisuel ou du cinéma, les intermittents embauchés en CDD de moins de 12 mois perçoivent leur rémunération par l’employeur mais leurs indemnités de congés payés sont versées par la caisse des congés spectacles.

Comment se faire payer en intermittent?

Pour déclarer un cachet d’intermittent du spectacle, il faut passer par une structure (association ou entreprise) qui possède la license d’entrepreneur du spectacle. Seules ces structures sont habilités à vous déclarer en cachet, et à reverser les différentes cotisations aux caisses adéquates.

Quels sont les avantages des intermittents du spectacle?

Le statut d’intermittent de spectacle est assez spécifique. S’il bénéficie de quelques avantages tels que l’allocation chômage ou le congé maternité, il demeure un statut assez précaire. Qu’il soit un artiste ou un technicien, l’intermittent du spectacle alterne souvent des périodes d’emploi à des périodes de chômage.

Comment faire la demande de statut intermittent?

Pour se déclarer intermittent du spectacle, il faut s’inscrire en ligne auprès de Pôle Emploi Spectacle à l’adresse https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/preambule.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le narrateur utilise je?

Comment avoir des cachets intermittent?

Quel est le statut d’un intermittent?

L’intermittent du spectacle est un statut précaire. Il est sous contrat de travail à durée déterminée dit d’usage (le CDD d’usage). Le CDD d’usage permet de s’adapter au caractère temporaire des tournées ou des spectacles avec différents employeurs.

Comment être payé en cachet?

On l’utilise pour l’embauche d’artistes en CDDU. C’est un mode de rémunération forfaitaire. Il ne représente pas nombre d’heures réellement travaillées. Par exemple, pour une représentation, un artiste lyrique va recevoir un cachet, que celle-ci dure 2h ou 5h.

Comment payer les intermittents du spectacle?

Pour employer des intermittents du spectacle, vous devez vous affilier et cotiser aux caisses suivantes :

  1. Pôle Emploi Spectacle.
  2. Audiens & Congés spectacles.
  3. URSSAF.
  4. AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle)
  5. CMB (Centre Médical de la Bourse)
  6. FCAP (Fond Commun d’Aide au Paritarisme)

Quel est le contenu du contrat de travail intermittent?

LIRE AUSSI :   Quand appartient on a la classe moyenne?

La forme et le contenu du contrat de travail Le contrat de travail intermittent est un contrat à durée indéterminée qui doit, obligatoirement, être écrit. Il peut être conclu afin de pourvoir un emploi permanent qui, par nature, comporte une alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées.

Quel est le travail intermittent?

Le travail intermittent est une alternance de périodes travaillées et non travaillées correspondant aux fluctuations d’activités.

Quels sont les avantages du travail intermittent court?

On comprend donc les avantages du travail intermittent sur le travail continu. Pour des intensités supérieures à VO2max, l?intermittent court se fait sans production de lactate excessive du fait de la décharge d?oxygène de la myoglobine pendant l?effort et de sa recharge pendant la récupération.

Quel est le statut d’intermittent du spectacle?

A savoir : l’intermittent est une personne qui dispose d’un contrat de travail à durée indéterminée et qui exerce un travail à temps partiel. Il est donc important de ne pas confondre ce statut avec le régime d’intermittent du spectacle. Quelles sont les particularités de ce régime?