Comment soulager une bronchiolite chez un bebe?

Comment soulager une bronchiolite chez un bébé?

Le traitement est « symptomatique » : du paracétamol, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tel que l’ibuprofène après l’âge de trois mois, pour la fièvre. La kinésithérapie respiratoire quotidienne est prescrite. Elle permet d’éliminer les mucosités qui obstruent les voies respiratoires.

Comment savoir si une bronchiolite s’aggrave?

La bronchiolite peut débuter par un rhumequi s’aggrave rapidement avec des signes de difficultés respiratoires. Bébé boit difficilement son lait. Une toux sèche s’installe et devient de plus en plus grasse, ce qui provoque un encombrement et une gêne respiratoire importants.

Est-ce qu’un bébé peut mourir d’une bronchiolite?

La bronchiolite peut entraîner des pauses respiratoires, ou apnées, essentiellement chez le tout petit nourrisson, de moins de six semaines. Il existe dans ce cas un risque, exceptionnel mais réel, de mort subite, qui impose une surveillance respiratoire à l’hôpital.

LIRE AUSSI :   Qui est ne le 25 decembre?

Quand s’inquiéter d’une bronchiolite?

Quand s’inquiéter d’une bronchiolite?

  • Bébé a moins de 3 mois et donne des signes de fatigue respiratoire.
  • Bébé est un ancien  » grand prématuré « 
  • La gène respiratoire s’aggrave ; bébé respire de plus en plus vite, il a plus de mal à respirer.
  • Bébé refuse de boire.
  • La fièvre augmente brutalement.

Quels sont les risques d’une bronchiolite?

Quelles sont les complications de la bronchiolite? Certains enfants sont durablement gênés ou présentent des récidives fréquentes. Une fièvre élevée, une otite ou des sécrétions purulentes doivent alerter sur une possible surinfection bactérienne qui nécessite l’administration d’antibiotiques.

Comment dégager les bronches naturellement bébé?

Aussi, il est primordial de donner à boire régulièrement à l’enfant, par petites quantités, d’une part afin d’éviter la déshydratation (même en hiver !), mais également pour fluidifier les sécrétions qui viennent se loger dans les bronches, et dégager ainsi plus rapidement cette zone encombrée.