Table des matières
- 1 Qui a inventé les disquettes?
- 2 Pourquoi de nos jours les disquettes sont obsolètes?
- 3 Quand a été inventé le disque dur interne?
- 4 Quelle est la capacité de stockage d’une disquette?
- 5 Quel est le rôle de la disquette?
- 6 Quel est le premier support informatique de données?
- 7 Quel est le principe de fonctionnement de la disquette?
- 8 Quelle est la capacité des disquettes?
Qui a inventé les disquettes?
IBM
Disquette/Inventeurs
Les premières disquettes furent lancées en 1967 par IBM, en format 8 pouces (rappelons qu’un pouce vaut 2,54 centimètres). Le successeur, la disquette de 5,25, a connu la célébrité avec l’IBM PC, premier micro-ordinateur d’IBM sorti en 1981.
Quelle était la capacité en mémoire de la première disquette?
La disquette est apparue en 1971, chez IBM, et elle n’était utilisable qu’en lecture, avec une capacité utilisable de 80 ko.
Pourquoi de nos jours les disquettes sont obsolètes?
Obsolescence. Les disquettes sont aujourd’hui très peu utilisées à cause de leur faible capacité (2,88 mégaoctets) et de leur lenteur. Les disquettes sont restées longtemps le moyen le plus populaire de stockage externe des fichiers informatiques.
Quel est le plus vieux espace de stockage?
La bande magnétique est l’une des plus anciennes méthodes de stockage et elle continue à être utilisée. Mise au point en 1928, elle permettait d’abord d’enregistrer du son et servait dès les années 1930 à capter des concerts, avant que l’image ne fasse son apparition.
Quand a été inventé le disque dur interne?
1956
Le premier disque dur a été inventé au début en 1956, sur demande de l’US Air Force, par la firme IBM.
Quel est le rôle d’une disquette?
Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en raison de la souplesse des premières générations (8 et 5,25 pouces) et par opposition au disque dur.
Quelle est la capacité de stockage d’une disquette?
1 474 560 octets
Une idée répandue (mais incorrecte) est qu’il existe des disquettes de capacité standard de 1,44 Mo ou 1,44 Mio , alors que la capacité exacte est de 1 474 560 octets (2×80×18×512), c’est-à-dire : 1 440 Kio ou 1,41 Mio ou 1,47 Mo ; 2 880 Kio ou 2,81 Mio ou 2,95 Mo .
Quelle était la capacité de stockage des disquettes 3 ½?
On parlait de disquettes de dimention 3« ½ -il faut lire « 3 pouces et demi »- ou 5″1/4. La capacité de ces disquettes était relativement limitée: 1.44 Mo pour les disquettes 3« 1/2 et 360 Ko pour les disquettes 5″1/4.
Quel est le rôle de la disquette?
Quel est le principe de Lecture-écriture sur une disquette?
Pour l’écriture, la tête impose un sens aux micro-particules grâce à un champ magnétique. crée avec une bobine ou l’autre suivant le sens que l’on veut donner au bit écrit. Sur une disquette neuve, les micro-particules sont orientées aléatoirement, elle est donc illisible.
Quel est le premier support informatique de données?
Le tout premier disque dur de l’histoire était celui du RAMAC 305, livré par IBM en 1956.
Quels supports ont été chronologiquement utilisés pour le stockage de l’information?
Les technologies amovibles existantes :
- 1979 : Le disque compact (CD) Un disque compact est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique.
- 1990 : Mémoire flash (Carte SD, Micro-SD, clé USB…)
- 1995 : Le Digital Video Disc (DVD)
- 2007 : Le blu-ray disque (BR-D)
Quel est le principe de fonctionnement de la disquette?
Principe de fonctionnement. Du centre jusqu’au bas de la disquette se trouve une ouverture. Sur les disquettes de troisième ou quatrième génération (sauf les Nintendo) celle-ci est protégée par un volet métallique coulissant qui est poussé sur le côté quand on insère les disquettes dans un lecteur de disquettes.
Combien de pouces contient une disquette?
Une disquette contient généralement un disque (double face dans certains cas) protégé par un boîtier en plastique souple (5,25 pouces) ou rigide (3,5 pouces). Prenons deux exemples : la disquette de 5,25 pouces de 360 ko et la disquette 3,5 pouces de 1,44 Mo.
Quelle est la capacité des disquettes?
L’évolution des disquettes. Par la suite, la capacité des disquettes a augmenté tandis que leur diamètre diminuait : on est ainsi passé à un diamètre de 5 pouces 1/4 pour une capacité de 360 Ko puis de 1,2 Mo. Dans les années 1980, la disquette a servi de disque principal aux premiers micro-ordinateurs (Apple 2 puis PC en 1981).
Quelle est la famille des disques?
Une disquette, aussi appelée « disque souple » (floppy disk en anglais), est une mémoire de masse amovible. Les disquettes font partie de la famille des disques : elles ont la même structure qu’un Disque dur et les principes d’écriture et de lecture sont les mêmes.