Pourquoi mon cactus rapetisse?

Pourquoi mon cactus rapetissé?

Si la terre n’est pas sèche, peut-être votre cactus est-il en train de s’étioler, un processus au cours duquel les parties arrondies ou les tiges du cactus se ratatinent. Cela signifie que la plante a besoin de plus de soleil.

Pourquoi mon cactus est mort?

Le manque de lumière et l’excès d’humidité sont les principaux facteurs à l’origine de la pourriture. Ces facteurs environnementaux favorisent la prolifération des bactéries et des champignons à l’origine de la pourriture.

Pourquoi mon cactus pousse en hauteur?

Si votre cactus pousse en hauteur alors qu’il ne devrait pas, c’est probablement un manque de lumière. Les cactus et autres plantes succulentes ont besoin d’énormément de lumière (pas forcément de soleil direct). Autre point : une plante poussant en plein air, à l’extérieur, sera plus vigoureuse, plus grosse.

Quand rentrer mon cactus de Noël?

L’hivernage du cactus de Noël Rentrer le cactus de Noël avant les premiers froids. Pour déclencher la floraison, installer votre plante d’intérieur pendant deux mois dans une pièce lumineuse et fraîche (15°C environ), non éclairée la nuit afin qu’il bénéficie d’une obscurité aussi longues que dans la nature.

LIRE AUSSI :   Comment faire un pret sans argent?

Comment savoir si votre cactus est mort?

Ce n’est pas de la pourriture, mais un état tout à fait normal pour cette espèce. Si vous avez des doutes, essayez de peser sur la partie brunie avec un doigt (ganté, bien sûr: vous ne voulez pas vous blesser sur les épines!). Si elle est dure, ce n’est pas de la pourriture. Si la tige est molle, oui, elle pourrit.

Quels sont les cas les plus fréquents de cactus?

Ce-dessous, les cas les plus fréquents de maladies des cactus. L’ excès d’eau est la première cause de mortalité des cactus, surtout s’il est associé à une baisse de température (en période de repos). En plus d’un arrosage parfaitement dosé, un substrat adapté et un bon drainage sont des conditions essentielles.

Est-ce que la tête de cactus est déjà molle?

Si elle jaunit ou est déjà un peu molle, puis-je suggérer de tenir un petit service funèbre de cactus… puis d’aller en acheter un nouveau spécimen? Présumons toutefois que la tête de la plante est encore saine, alors,  l’aide d’un couteau ou d’un sécateur, coupez le haut de la plante au-dessus de la pourriture visible.

LIRE AUSSI :   Comment faire si on a pas assez de lait?

Comment sauver un cactus de taches noires?

Si le problème est pris à temps, peut être sauvé. Si le cactus commence à avoir quelques taches noires, c’est un problème d’humidité de l’air ou un sol non adapté. Solution : Changer le cactus de pièce ou changer de substrat. La luminosité est l’une des conditions au bon développement et à la bonne santé du cactus.

Quelle est la cause de la mortalité des cactus?

L’ excès d’eau est la première cause de mortalité des cactus, surtout s’il est associé à une baisse de température (en période de repos). En plus d’un arrosage parfaitement dosé, un substrat adapté et un bon drainage sont des conditions essentielles. Il est à noter également qu’un cactus ne doit pas être arrosé trop rapidement après rempotage.