Table des matières
Quelles sont les parties du rachis atteintes et de quelle manière?
Le rachis lombaire comporte 5 vertèbres, appelées L1, L2, L3 L4 et L5. Cette portion est très exposée aux lésions dégénératives car elle est mobile. De surcroît, sa courbure physiologique en lordose à tendance à diminuer avec l’âge, provoquant alors des douleurs chroniques et un déséquilibre vers l’avant.
Comment se déroule une IRM du rachis lombaire?
Suivant que vous soyez sur l’une ou l’autre de nos 2 machines, vous rentrerez sur le dos, les pieds en premier ou sur le dos, la tête en premier. Dans les 2 cas votre tête se trouvera presque à la sortir du tunnel. Votre dos, et donc vos lombaires pour l’IRM, se trouveront au centre de l’appareil.
Où se situe les douleurs lombaires?
La lombalgie. La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, aux vertèbres lombaires.
Est-ce que la lombalgie peut être l’origine d’un tassement du corps vertébral?
Elle peut être à l’origine d’un tassement du corps vertébral chez les personnes âgées. Elle sont parfois à l’origine de lombalgie et souvent issues de métastase en provenance de cancers de sein, de la thyroïde ou de la prostate. Elles peuvent cependant se développer directement sur la colonne vertébrale.
Comment se définissent les lombalgies?
Il se définit comme une douleur localisée prenant naissance le plus souvent au niveau de la colonne vertébrale et affectant généralement les groupes musculaires l’entourant. Les lombalgies constitue les douleurs localisées au niveau de la région lombaire.
Quels sont les symptômes de la douleur lombaire?
D’autres symptômes peuvent être révélateurs comme la sciatique ou des douleurs de la colonne vertébrale. Les douleurs lombaires sont fréquentes, accompagnées de raideur surtout matinale, ainsi que les douleurs thoraciques. Cette maladie évolue par poussées et bloque progressivement les articulations du bas du dos.
Comment traiter la lombalgie chronique?
Des médicaments, de la kinésithérapie avec des exercices ciblés, de l’activité physique régulière sont indiqués pour traiter la lombalgie chronique et peuvent être accompagnés par le port d’une ceinture lombaire. Ils permettent de réduire les douleurs et d’améliorer les capacités fonctionnelles des personnes qui souffrent.